[Facil] Lignes d'actions

Marc Angles marco at koumbit.org
Ven 19 Jan 16:01:43 EST 2007

Le Fri, 19 Jan 2007 15:39:06 -0500
Etienne Goyer <etienne.goyer at outlands.ca> disait :

> le commun des mortels n'y comprend
> strictement rien

autant ce que dit Philippe est vraiment raffraichissant, merci en
passant, autant ce que tu dis est d'une arrogance incroyable.

Je me fait souvent traiter d'arrogant et c'est vrai que parfois on se
fie un peu trop à ce qu'on croit dire plutot qu'à ce qu'on écrit et
surtout à ce que les gens lisent.

Etienne, je n'ai rien contre toi et je crois qu'il est temps en effet
que la "communauté" se mette à réfléchir sérieusement. FACIL n'est pas
un LUG. FACIL s'occupe autant de Linux que de n'importe quel logiciel
libre. C'est ma lecture du mandat. Et c'est pour ça que j'en suis
encore membre.

Ce qui compte vraiment pour moi c'est effectivement, comme le rapelle
Philippe la défense de l'informatique libre, la manière de traiter
l'information à travers les reseaux et entre humains. La propagation
libre des savoirs, la formation des enfants et des jeunes, l'aide aux
'fracturés' qui ne voudraient pus l'être etc.

Que Linus ne veuille pas se défendre des DRM est un enjeux pour
l'informatique libre mais n'empêche pas FACIL de se dire anti-DRM.

Pour tout ce qui est de L'*utilisation* des logiciels libres c'est une
autre affaire et FACILn'a pas, dans son mandat, d'engagement pour aider
les utilisateurs.

Pour ce qui est d'un LUG à Montreal il y en a un et c'est le MLUG, je
crois qu'il y en a d'autres à d'autres universités et collèges.
L'affirmation comme quoi il n'y en pas est fausse. Par contre,
évidement, les ptits français (francophones) ne veulent pas se mélanger
dans un groupe anglo... Alors que c'est les premiers à aller crâner
devant les boss en se disant bilingues... M'enfin on se refait pas...

FACIL a été construit pour faire de la politique et beaucoup y ont vu,
dès le départ, un mauvais choix, et au lieu de créer leurGUL ou de
rejoindre desGUL parce que c'est la technique qui les interressait, ils
se sont mis à taper sur FACIL et sur ses initiatives et prises
deposition. Pourtant, tout ce qu'a fait FACIL était dans le but de
défendre et promouvoir l'Informatique dont fait parti GNU/Linux, les
BSD libres, et tout les autres trucs libres comme lescontenus etc.

Il n'y a donc pas FACIL contre les utilisateurs mais bien FACIL POUR
L'APPRPRIATION DE L'INFORMATIQUE LIBRE.

--
Marco