[Facil] Propositions pour Facil

Stéphane Couture steph at stephcouture.info
Mer 17 Jan 00:41:37 EST 2007

Bonjour,

    voici les propositions que je présenterai au prochain conseil
d'administration (CA) de Facil.   Ces propositions ont été  construites
à partir des interventions qui ont été faites sur forum@ dans les
dernières semaines, ainsi qu'à partir de courriels qui m'ont été envoyés
en privés et à la liste ca at .  Je dois cependant indiquer n'avoir reçu
aucun courriel intitulé "proposition pour Facil", comme je l'avais
demandé.  Les propositions que je présente ici le sont donc formulés à
partir de mon interprétation des différentes interventions, et je ne
référerai donc pas aux "auteurs" de celles-ci à moins que ceux-ci me le
signalent.  J'espère que vous verrez dans cette démarche un soucis de
transparence et d'inclusion de ma part et de celle du CA.

   Par soucis démocratique, notez également que j'ai fait l'effort pour
inclure le moins possible mon point de vue personnel sur ces
propositions.  Comme Antoine l'a fait remarquer, je suis cependant
conscient que faire du sens ("de l'ordre") est un processus en partie
subjectif et donc nécessairement politique. Ces propositions seront
évidement discutées et votées par l'ensemble des membres du CA.

D'abord une proposition qui a été amenée, mais que je ne défendrai pas
moi-même:

"Que le CA ferme la liste forum at facil.qc.ca"

Ensuite les propositions que je défendrai; en ordre chronologique des
interventions, depuis le mois de décembre:

1.  En concertation avec l'ensemble des membres, que le CA ébauche,
d'ici sa rencontre suivante, une position vis-à-vis le droit (économique
et social) pour tous les québécois et les québécoises, d'avoir accès à
de la connectivité Internet haute-vitesse.

2.  Dans l'objectif d'en arriver à une gouvernance plus transparente et
démocratique de Facil, que le conseil d'administration annonce sur la
liste forum@ la tenue de chaque rencontre du CA et publie le PV de ces
rencontres dans les trois jours suivant leur tenue.

3.  Que la responsabilité du comité Linux-Québec soit délégué à Miguel
Ross, avec Claude Demers par intérim.  Le ou la représentante de ce
comité devra se présenter à chacune des rencontres du CA.

4.  Que la coordination de l'Assemblée Générale de Facil soit confiée à
Mathieu Lofty, assistée de Catherine Roy.  Un court compte-rendu (~1
paragraphe) de la préparation devra être envoyé à chaque 2 semaines sur
la liste ca at facil.qc.ca

5.  Que le CA exige la mise en place d'un modérateur pour la liste
organisateurs at linux.qc.ca

6.  Que le CA choisisse le ou les projets sur lesquels Facil devrait se
concentrer et émette un communiqué signifiant clairement l'état de son
implication dans les autres projets.

7.  Que la rédaction du plan d'affaire, réalisé dans le cadre de la
demande éventuelle de subvention pour la CDEC Centre-Nord, en vue d'une
éventuelle permanence, constitue la priorité pour le CA de FACIL.

8. Que le CA confie à Robin Millette, assisté d'un comité de
coordonation, la responsabilité de l'organisation de la SQIL 2007, en
prévoyant un budget raisonnable pour ce faire.

10.  Que le CA mandate Marc Angles pour représenter FACIL au sein du CA
de Koumbit.

En passant, quelqu'un pourrait me dire comment rire par courriel?

lol :-)

Stéphane

--
Stéphane Couture :: http://stephcouture.info