[Facil] Un curieux paradoxe

Claude Demers claude.demers at gmail.com
Mer 10 Jan 14:07:21 EST 2007

Le 10/01/07, Valerie Dagrain <vdagrain at free.fr> a écrit :

> Allo :-)

> 1. Valérie Dagrain a écrit:
> "Et tant que ce sera des discours sur la sacrosainte performance qui
> seront adulées, alors ce sont nos droits constitutionnels qui seront
> baffoués impunémant. Et ce, au bénéfice d'actionnaires qui se bronzent
> au Brunei et auquel tu ne feras jamais partis."
>
> Ma phrase dit que la performance ne doit pas passer au dessus des droits
> constitutionnels (soit les droits fondamentaux en déclarations ou
> chartes, qui figurent comme principes de base des institutions).

Enfin, ce n'est pas tout à fait ce que ta phrase dit. Mais si c'est ce que
tu voulais dire, alors là c'est différent, quoique les constitutions et les
chartes sont déjà pas mal conçues en fonction du droit propriétaire.
Faudrait pas non plus les immortaliser.

Inutile de jouer au FUD [1] avec moi :-) Je ne vois aucun paradoxe Claude.
> [1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Fear,_uncertainty_and_doubt

C'est une belle expression mais ici ça  ressemble à un chien dans un jeu de
quilles. Je ne vois pas le rapport.

> À quoi servirait le libre si à la rigueur il ne peut compétitionner avec
>
> Je n'ai à aucun moment abordé le concept de concurrence.

Tu ne l'as pas abordé directement, mais cela était implicite de les propos
du Fil. Pourquoi les cartes graphiques ne viennent-elles pas alors avec des
pilotes ouverts ?

Par contre, même si le libre a sa place sur le marché tout comme le
> propriétaire, c'est un regard très réducteur.
> Le marché du libre n'est absolument pas comparable au marché du
> propriétaire.
> C'est à ce titre que les membres de GULS s'occupent de ce type de
> dossiers comme le font les membres de l'APRIL, Association pour la
> Promotion et la Recherche en Informatique
> Libre(http://www.april.org/groupes/#dossiers_suivis)
> plutôt que d'aborder les réflexions et actions de part le prisme
> réducateur de la part de marché.

Je ne vois rien de réducteur (et d'exclusif) en invoquant la place du libre
sur le marché. Ce qui serait réducteur à mon sens serait de voir le libre
exclusivement comme un champs de bataille ésotérique pour initiés, les seuls
ainsi autorisés à parler au nom du libre. Un autre paradoxe.

> La performance

> J'ai écrit "que la performance ne doit pas passer au dessus des droits
> constitutionnels". Pas plus pas moins.

> Ce qu'il y a de sacro-saint dans le discours, c'est l'idée que la
> idéaliste.
>
> Je pense surtout que dans ces deux dernières lignes tu résumes
> parfaitement ton retrait sur l'essentiel même des missions comme FACIL
> où autre organisation engagée dans l'information à la population.

C'est quoi ces insinuations ?

- La liberté tout comme la religion ou l'argent ou le temps est une
> création humaine.
> - De facto, cela n'en fait pas pour autant une abstraction idéaliste.
> - Le terme "non mesurable" est déplacé car la liberté ne se mesure pas.

La liberté est une notion tant abstraite que concrète Valérie. Théoriquement
la liberté pourra exprimer autant de choix que possible, en pratique cette
liberté ne voudra rien dire tant qu'on aura pas les moyens concrets et
matériels de faire ces choix. La lutte pour le logiciel libre ne veut pas
dire grand chose si elle n'a pas en vue de donner aux utilisateurs (pour
utiliser un terme réducteur) les moyens de l'utiliser. Ces moyens : des
modifications importantes sur le plan légal et constitutionnel, une plus
grande équité économique, une possibilité de gagner sa vie avec le libre, à
la rigueur un pouvoir politique favorable, etc... constitueront des formes
concrètes de mesure du degré de liberté.