[Facil] Un curieux paradoxe

Stéphane Couture steph at koumbit.org
Mer 10 Jan 12:35:59 EST 2007

Bonjour Claude,

  d'abord, je bien content que tu interviennes sur cette liste et
j'espère que ça arrivera plus  souvent.

   Très rapidement, la problématique que tu soulèves est une de mes
principale question de recherche. L'une de mes propositions est de
considérer le mouvement du logiciel libre avant tout comme un mouvement
"culturel" dont la signification va bien au-delà de la production de
dispositifs techniques efficaces.  Inspirés des propositions
"libristes", ces propositions s'étendent aujourd'hui dans le domaine
culturel, légal et organisationnel.

    Le logiciel libre m'apparaît un peu comme un ouvrage de philosophie,
ou une oeuvre d'art: le fait qu'il n'est pas nécessairement accessible à
tous ne diminue pas son rôle dans notre façon de voir (et construire) la
réalité.  Hegel est inaccessible pour la grande majorité des gens, mais
il a toutefois eu un impact considérable sur toute la pensée moderne
occidentale.

Stéphane