[Facil] Re: réforme scolaire oui, mais réforme logiciel et système également

Valerie Dagrain vdagrain at free.fr
Ven 5 Jan 09:51:04 EST 2007


Réal/profenligne a écrit :
> Comme suite à ce que je lis entre autres sur le site "Réussir la réforme":
> http://www.reussirlareforme.qc.ca/
> 
> "Il importe en effet que les témoins et les acteurs de cette réforme 
> puissent partager, non seulement leurs interrogations légitimes, mais 
> surtout les actions qu’ils mettent en œuvre, dans leur milieu respectif, 
> pour relever les défis qu’elles soulèvent."
> 
> Pour être logique avec l'implantation de la réforme, et dans l'intention 
> de l'inclure dans une approche de développement durable, il est 
> impératif que cette réforme implique une réforme de l'approche 
> informatique.
> 
> La réforme pédagogique passe aussi par la mise en place de Linux comme 
> système de base dans  nos écoles.
> 
> Autrement dit, le discours développé actuellement autour de  la réforme 
> ne peut être pris au sérieux que s'il implique également un plan vers le 
> passage vers les systèmes et logiciels libres.
> 
> Les services des ressources informatiques des différentes commissions 
> scolaires doivent être mis à contribution pour qu'on arrête de nous dire 
> que le SRI d'une telle commission scolaire ne supporte pas 
> l'implantation de Linux.
> 
> Il y a des freins à la réforme et ils sont au sein même des institutions.
> 
>  Comme pédagogue , il n'est plus possible d'éviter Linux  et surtout, il 
> faut que nos écoles et nos CS placent Linux au coeur même de cette réforme.
> 
> ...et tout cela pour reprendre quelques éléments du document "Amis 
> critiques de la réforme(version complète)
> 
> "Restaurer un climat serein, non conflictuel et ouvert, favorisant la 
> prise de parole de
> tous les acteurs concernés, en particulier les enseignants. Un climat 
> qui contribue à
> identifier les résultats positifs, tout comme les lacunes de la réforme 
> des programmes,
> ainsi que les principaux correctifs à apporter. Un climat propice à la 
> poursuite de son
> évaluation et à l’élaboration des recommandations permettant d’ajuster 
> les conditions
> de sa mise en œuvre et certaines composantes des programmes proposés 
> s’il y a lieu.
> Un climat qui évite de dégénérer en bataille de spécialistes."
> 
> "Il serait approprié de profiter de la conjoncture actuelle provoquée par
> l’implantation des nouveaux programmes pour se pencher sur la pertinence 
> de mettre
> sur pied un observatoire de veille et de prospective de même que 
> d’évaluation
> systémique de notre système d’éducation, soit de la petite enfance 
> jusqu’à l’université."
> 
> Comme enseignant, comme orthopédagogue et comme ressource TIC, Linux et 
> l'implantation d'un système ouvert,  libre et public est  le passage 
> obligé vers tout ce discours qui alimente la réforme. Implanter Linux 
> est plus qu'une recommandation  et ne pas tenir compte de la  réforme 
> informatique que cela suppose , nous fera passer à côté de cette volonté 
> de changement.
> 
> La différenciation pédagogique inclut Linux.
> 
> L'homogénéité informatique que nous connaissons dans la grande majorité 
> de nos CS  est en contradiction justement avec cette différenciation qui 
> doit être faite tant sur le plan pédagogique que sur le plan des TIC 
> qu'entraîne l'utilisation quotidienne de l'ordinateur . Comme pédagogue, 
> dans une structure d'adaptation scolaire, les différents  services des 
> ressources informatiques doivent mettre  à notre disposition un système 
> informatique publique  qui nous permettra d'utiliser tous les  outils   
> des TIC librement sans souci commercial.
> 
> Bref,  pour être efficace dans cette réforme, il  nous faut des outils 
> informatiques  qui correspondent à ces changements et je ne crois pas  
> que les suggestions systèmes et logiciels  vers Windows, omniprésentes 
> dans nos CS, soit la solution.
> a+
> ___________________
> Bonne continuation
> Réal Gingras/profenligne
> mailto:fmg at b2b2c.ca
> http://profenligne.cam.org
> http://www.cssh.qc.ca/coll/profenligne/




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