[Facil] impact du libre

Yannick Delbecque yannick.delbecque at mail.mcgill.ca
Jeu 8 Fév 11:18:55 EST 2007

[07-02-08 15:30 +0100, aline credeville]
> Un rapport de la communauté européenne concernant l'impact du libre sur la
> compétitivité et l'innovation.
> http://www.flossimpact.eu/
> Un rapport en anglais est téléchargeable. Je n'ai pas encore eu le temps
> de
> le dire (suis au boulot), mais si quelqu'un a le temps d'y jeter un coup
> d'oeil et de signaler des éléments intéressants, ce serait pas mal :-)

Je viens de parcourir rapidement le "Executive Summary" (3 pages). Beaucoup
de résultats intéressants, comme:

* 2/3 des logiciels libres sont écrit par des programmeurs "individuels", 15%
  par des compagnies et 20% par les autres types d'organisations

* Aux É.U., c'est les grosses entreprises qui dominent, alors qu'en europe,
  c'est plus les petites et moyenne entreprise, parce qu'il y a une proportion
  plus grande de contributions individuelles en europe.

* Pour reproduire les logiciels libres ayant un système de base pour controler
  la qualité, cela couterait environ 12 milliards d'euro à l'entreprise privée.

* Le logiciel libre ferait économiser 36% des couts de recherche et
  developpement

Il y a beaucoup d'autres données intéressantes, entre autre une sur le
"cannibalisme" des emplois de l'industrie du propriétaire par celle du libre (ce
cannibalisme serait assez peu important.)

Tout cela mérite une lecture réelle je crois. Plusieurs des données du résumé ne
peuvent être bien comprises sans regarder dans le détail.

Yannick Delbecque

--
Yannick Delbecque - http://yannick.delbecque.org

Bande Passante - http://bande-passante.info