[Facil] Table ronde -suite

lacombe.s at free.fr lacombe.s at free.fr
Lun 5 Fév 18:11:01 EST 2007

	Il y a un constat partagé que le Québec est maintenant une société suffisamment
mature pour intégrer sérieusement les logiciels libres en milieu de travail et
en éducation et je m'en réjouis. Cependant, je suis plutôt sceptique quant à la
décision qu'aurait prise notre gouvernement de leur accorder une place
prépondérante au sein de l'État, car, si tel était vraiment le cas, vous pouvez
être certain que la nouvelle serait connue sur la place publique afin de gagner
de nombreux votes et afin de tirer profit du réseautage de l'informatique libre
qui peut donner des résultats inespérés. C'est qu'il faut savoir que nos
dirigeants ont tendance à s'arroger de manière rétroactive le crédit d'une idée,
en laissant croire qu'ils en ont toujours été les promoteurs. Et c'est pour cela
aussi qu'il m'apparaît avantageux de prendre cette position : c'est-à-dire non
pas d' "exiger" que de tels engagements sur l'informatique libre soient inscrits
dans le programme électoral des partis politiques,  parce qu'il faut que cela
soit fait par enthousiasme et par sens des responsabilités, mais plutôt de
"faire comprendre" le mérite d'adopter une telle idée si avantageuse pour notre
économie - qui en a tant besoin - et pour notre souveraineté. En conséquent,
j'aimerais tempérer cet optimisme sur l'implantation des logiciels libres dans
nos institutions en émettant une opinion.

	Advenant l'organisation d'une table ronde - ou autre communication - avec des
représentants du monde politique, il faudrait se demander comment, une fois
l'événement passé, s'organisera la réalisation des projets qui pourraient être
adoptés.  L'une des raisons pour expliquer l'échec des tentatives précédentes à
cette mise en place repose justement, à mon avis, sur le manque de moyens et
d'organisation. Or spontanément, il me semble que les personnes les plus
qualifiées pour combler cette lacune sont les anciens administrateurs de Facil.
Je pense plus particulièrement à ceux qui font le travail de première ligne.

	Je m'explique en faisant référence à un exemple personnel qui m'a beaucoup
apporté et qui me fascine toujours : j'entends l' "Atelier du libre", qui a lieu
tous les samedis depuis bientôt un an. En fréquentant cet atelier, j'y ai
rencontré non seulement des gens toujours prêts à répondre à mes besoins selon
leurs compétences, mais des gens attentifs à mes questions qui, lorsqu'ils ne
peuvent y répondre dans l'immédiat, font un effort pour trouver des explications
même lorsque l'atelier est terminé et me les partagent la fois suivante. De
plus, ils parviennent à vulgariser leur savoir sans que jamais je me sente
rabaissé par rapport à eux ni que j'aie l'impression de susciter le moindre
signe d'impatience. Ceci étant dit pour illustrer la réceptivité et la grande
débrouillardise de ce groupe. Mais plus précisément encore, il y a ceux qui ont
mis en place cette initiative et qui déploient une énergie extraordinaire depuis
des années à organiser et à maintenir des lieux de rencontres entre les divers
acteurs du libre. C'est à eux spécialement que je fais appelle car, au-delà de
leur grand dévouement si indispensable, un projet de société, tel que je le
préconise dans la stratégie énoncée, ne peut se réaliser avec la même force que
s'il jouit de l'expérience, de la compétence et de l'inventivité qui les
caractérisent.

	J'espère donc que l'organisation d'un événement qui viserait à montrer aux
futurs décideurs le potentiel concret de l'informatique libre pourra bénéficier,
encore une fois, de leur support et, encore plus, de leur participation.

	Sur ce, j'en profite pour mentionner, à ceux qui seraient intéressés à discuter
en personne avec moi de cette stratégie, que je devrais être présent à la
prochaine réunion du ca de Facil, soit le 21 février.

Bien à vous,

Sébastien Lacombe

	lacombe.s at free.fr

P.S. : J'approuve la démarche entreprise par The Anarcat et Yannick Delbecque à
propos des règles sur ce forum, car cela m'apparaît préserver la liberté
d'expression du lieu, tout en favorisant une ambiance saine et ouverte.