[Facil] Les règles de ce forum

Yannick Delbecque yannick.delbecque at mail.mcgill.ca
Lun 5 Fév 15:56:23 EST 2007

Pour completer le tout, je rapelle que les deux administrateurs actuels de la
liste sont Nicolas Marchildon et moi-même. Je suis prêt à continuer à jouer ce
rôle ainsi qu'à assurer la modération supplémentaire qu'entrainera l'adoption de
ces règles, mais je tiens à m'assurer que tout le monde est d'accord pour que je
joue ce rôle nécessairement moins neutre que celui de simple administrateur
comme cela a été le cas jusqu'à maintenant. Si vous avez des objections, je
propose d'en faire part au ca de facil (une liste que je n'administre pas).

Pour accelerer le traitement des messages en attente, je crois qu'une troisième
personne pourrait être bienvenue. Je prends mon courrier plusieurs fois par jour,
mais je ne peux pas toujours y répondre rapidement ou traiter des messages modérés.

Au sujet des règles proposés, je tiens à souligner celle-ci:

  Si vous faites suivre ou re-postez un message que vous avez reçu, n'en
  modifiez pas les termes. Si le message était un message personnel à vous et
  que vous le re-postez à un groupe, vous en demanderez d'abord l'autorisation.
  Vous pouvez raccourcir le message et ne citer que les parties intéressantes,
  mais veillez à l'attribuer correctement.

Comme ceci mentionne la seule règle que nous avons déjà appliquée explicitement ici
(l'envoi de messges privés sur la liste sans autorisaton), je tenais à la rapeller.

Il y a peut-être des points mineurs questionables dans ce document (je viens de
le parcourir rapidement) comme "Les lettres-chaînes sont interdites sur
l'Internet." C'est certainement mal, mais "interdit"? Sinon, je trouve
l'ensemble très raisonnable.

Antoine, je propose d'ajouter à ton avis général mensuel type les informations
suivantes:

* Info sur FACIL et rapeller que c'est un forum public pour FACIL
* Adresses de désabonnement
* Adresse des archives + dire que les archives sont publiques
* Adresse pour contacter le modérateur (adresse de l'admistrateur de la liste)
* Règles importantes (celles qui risque d'être appliquées...) et
* Dire que les envois peuvent être retardé par la modération ou par le fait
  qu'une nouvelle adresse a été utilisées

Je pourrai le réviser pour les coquilles et le mettre comme envoit automatique
dans mailman.

J'en profite enfin pour mentionner un guide de correspondance par courriel que
je considère un assez bon guide pour la rédaction (pour les citations en
particulier). Ce guide ou un autre équivalant pourrait être mentionné dans les
ressoures:
http://marc.herbert.free.fr/mail/

Enfin, il faudrait peut-être avoir une procédure claire. Je lis la majorité des
messages de cette liste, mais il m'arrive parfois de manquer de temps et de
faire un survol très rapide. Dans de telles circonstances, je ne peux pas toujours
repérer les messages "fautifs". Je propose donc de contacter le modérateur de la
liste (via l'adresse de la liste, pas à une adresse personnelle), qui évalura la
situation et pourra demander aviser en privé la personne visée qu'elle est mise
en modération si tel est le cas et pourquoi. Un modérateur pourra aussi décider
de simplement faire un rappel à l'ordre général sur la liste ou a une personne
en rapellant certaines règles. Je considère la modératon comme un dernier
recours.

Yannick Delbecque

Yannick Delbecque