[Facil] Fw: [Rescape-l] Lancement de candidats.fr : le Logiciel Libre s'invite dans la campagne

Marc Angles marco at koumbit.org
Jeu 1 Fév 01:05:39 EST 2007

Le Thu, 01 Feb 2007 00:44:46 -0500
Yann SADOK <yann.sadok at tc2l.ca> disait :

> Bonsoir ou bonjour Marc, selon l'heure à laquelle sera lu ce courriel.
>
> En réponse à tes propos, je pense que tu devrais retirer les
> oeillères qui semblent t'occulter une vision à moyen et long terme
> de l'avenir du logiciel libre.

Certainement, enlevez moi ça !

:)

> Peut être n,apprécieras tu pas ce que je te dis, mais des projets il
> y en a sans doute...inconnus ou mal connus, parce qu'on se préoccupe
> plus des grandes idées  existentielles - trop souvent, et parfois
> sur cette liste me semble t'il, que d'être proche du terrain.

Ah ben tiens donc... C'est vrai moi non plus  je ne raconte pas ma vie
ici. Je baigne pourtant dans le logiciel libre du soir au matin. Je
gagne ma vie avec. Mais évidement pas sur le terrain... Je suis dans
une tour d'ivoire, plein de fric et d'apriori...

> Il y a
> des gens seuls qui bossent à développer des programmes, des
> applications, des extensions à des applis existantes.

Il faut plusieurs gens seuls pour faire une communauté. Il faut non
seulement qu'ils soient plusieurs et nous le sommes,mais il faut
surtout qu'ils mettent quelque chose en commun pour faire une
communauté...

> Il y a des
> compagnies - certes commerciales, comme celles dont je fais partie,
> qui chaque jour de leur existence, font en sorte que le logiciel
> libre soit un peu plus reconnu, notamment au sein des instances
> publiques.

Ce n'est pas _une_ communauté.

> Des communautés il y en a, soit reliées à des logiciels soit à des
> pratiquent, soit à des idées. Toutes ensemble et chacune de leur
> côté elles font en sorte au quotidien de donner plus d'existence à
> des projets et des logiciels libres.

C'est bien mais ça  n'est pas encore une communauté ni quebecoise ni
canadienne.

> Si FACIL, comme tant d'autres
> existent, si des compagnies comme celle qui m'emploient existent,
> c'est bien la preuve que le logiciel libre existe, que des
> communautés se créent, et que les gens commencent à acquérir une
> reconnaissance, de l'aide et des aides.

Oui c'est vrai, je l'avoue, les LL existent. Et oui je l'avoue on trave
de l,aide en ligne et ailleurs pour les LL. Ça ne fait pourtant pas une
communauté. Une communauté ça avance les coudes serrés. Ça se bat sur
des principes communs et c'est ce que FACIL essaye de mettre en place
depuis sa création. C'est lkong, c'est difficile et laborieux. Fatigant
et souvent trop redondant. Au fait Infoglobe est membre de FACIL ?

> Quand on marche sur des
> oeufs, c'est à cause de comportements agressifs envers la timide
> avancée reconnaissante - parfois mal exprimée encore, qui se pointe
> à l'horizon des pouvoirs publics !!!!

Oh ! Et où sont ils ? Ceux qui nous reconnaissent ?

Sans plaisanter je sais qu'il y a du monde qui comprend les enjeux et
qui se battent à leur echelle pour faire avancer les choses. Peut etre
ne sont ils pas assez soutenus et portés... Où est donc la
communauté ???

Dans le sous sol, xchacun à son bureau et ne se parlant pas les uns
avec les autres... Pourquoi ? Parce que simplement ces entreprises
privées sont concurentes... Ça ne fait pas une communauté ça...

> Peut être faut il plus aider
> ces pouvoirs publics qui prennent conscience progressivement que le
> logiciel libre est un avenir economique et social indéniable pour le
> québec, que de vouloir leur mettre la tête sous l'eau avant même de
> savoir nager dans l'univers du libre.

Mais non, ce n'est pas ma méthode et encore moins celle de FACIL. Et
puis ce n'est pas parce que je fais beaucoup de bruit ici que je suis
la voix de FACIL, loin de là...

> so...no comment.

Si si c'était un beau commentaire :P

--