[Facil] neutralité des réseaux électroniques

Stéphane Couture steph at koumbit.org
Lun 27 Nov 10:38:58 EST 2006

Yannick Delbecque a écrit :
> Je termine par une question: que sait-on du paysage Québecois/Canadien à
> ce sujet? Y a-t-il des compagnies locales qui proposent qqc de similaire
> aux télécoms des É-U? Qui défendra la neutralité de l'internet ici?

Ma réplique visait surtout à ouvrir le débat.   Il y a présentement une
inquiétude à ce sujet dans les milieux universitaires où je travaille,
ainsi qu'un désir de mobilisation dans ce sens.  Lors d'une conférence à
laquelle j'ai assisté en octobre, Ben Scott de FreePress a présenté la
campagne "Save the Internet" aux états-unis, où une pétition en ligne a
recueilli près d'un million de signatures. Ceci a créé un enthousiasme
et un intérêt pour une mobilisation sur ces questions au Canada et
j'appréhende un mouvement assez organisé dans ce sens pour la prochaine
année.  Au LabCMO, nous envisageons d'ailleurs de faire un peu de
travail pour débroussailler tout ça, notamment pour produire une
traduction franco-québécoise de tout ces termes... Ça pourrait peut-être
se faire sur la liste Facil, peut-être ailleurs aussi

Voici le "backgrounder" pour la conférence à laquelle j'ai participée:
http://www3.fis.utoronto.ca/research/iprp/cracin/alttelecompolicyforum.ca/NetworkNeutrality.html

Vous pouvez voir ma réflexion sur l'absence d'acteurs québécois sur ces
questions:
http://stephcouture.info/node/148

Donc, si vous avez des commentaires ou des suggestions, il me semble
qu'il s'agit là d'une discussion intéressante, et importante, à faire
sur la liste Facil...

Stéphane - gauche molle - Couture