[Facil] neutralité des réseaux électroniques

Yannick Delbecque yannick.delbecque at mail.mcgill.ca
Lun 27 Nov 09:01:58 EST 2006

[06-11-26 20:56 -0500, Marc Angles]

> En ce qui concerne la "neutralité des réseaux"... franchement, je
> vois  passer depuis quelques temps sur "les réseaux" justement. Je
> vois transpirer ce débat de partout. Je ne lis rien, Je ne veux rien
> savoir qui parle de neutralité Mise à par certains corps juridiques
> placés à des endroits spécifiques dela société, je ne vois pas
> d'utilisté pour une excroissance telle que la neutralité.
>
> Je ne crois pas plus en la neutralité qu'en un centre en politique. Je
> ne crois pas non plus à la gauche molle qui se présente contre ce
> [...]

Je crois que le mot "neutralité" est mal choisi, et t'as fait évité de
lire sur un débat fondamental qui a lieu présentement aux États-Unis.
J'ai moi-même pris conscience récemment des enjeux réels derrnière cette
question, et maintenant je suis très inquièt. La neutralité des réseau,
ca devrait s'appeler la propriétarisation du routage de l'information.
Avec ce descritiptif beaucoup plus explicite, nous aurions tout deux vu
plus vite quelle menace ca représente pour l'internet tel qu'on le
connait depuis 30 ans. Concrètement: on propose de permettre aux
compagnie télécom de discriminer l'information qui transit par leur
routeurs pour "offir des services de meilleur qualité à ceux qui payent
plus". Cela à déjà été évoqué au sujet du courriel, avec la mise en
place d'un système de courriel plus ou moins parallèle sans spam.
Maintenant on parle de propriétariser le routage de tout les types
d'information.

La neutralité dans le "net neutrality", c'est cette neutralité qui
permet à tous sans discrimination d'utiliser une ressource qui est
quasiment gratuite. C'est l'idéal de neutralité d'un système judiciaire
face aux personnes mise en accusation (riche ou pauvres, etc). C'est la
neutralité nécessaire à un traitement égal de tous, nécessaire à tout
système de mise en commun ou tout les participants sont traité de la
même manière. Je crois, marco, que tu t'intéresse beaucoup
plus à cette neutralité-là qu'a la neutralité idéologique à la
wikipedia. Le "net neutrality" est, paradoxalement, ce qui te permet de ne
pas être neutre sur le net aussi facilement.

Le débat fait maintenant rage aux états-unis, et si les propositions
présentement discutés entre élus ("informés" par les grandes compagnies
pour ou contre le "net neutrality") viennent à devenir loi, on connait
la suite: ces loi deviendront traités internationaux (à l'OMC genre,
comme TRIPS qui force le droit d'auteur à être au moins 50 ans partout),
qui seront mis en place ici quelques années plus tard... Le débat qui à
lieu au sud, c'est un débat fondamental pour nous.

Ce qui se passe présentement pourrait changer fondamentalement le visage
du net. Plusieurs craignent que les petits sites ne puissent se permettre
de se payer ce qu'il faut pour vraiment grandir, que les gens moins
privilégiés ne puissent plus avoir accès aussi facilement à
l'information, etc. Ca ne se fera pas d'un coup, mais la tendence sera
vers la ségragation économique pour l'accès aux moyens de diffusion de
l'information via internet, comme c'est le cas présentement pour les
autres médias propriétarisés (radio, télé, journaux).

Un espoir présentement, c'est que plusieurs grandes comagnies se retrouveraient du
mauvais coté des nouvelles fontières qui seraient mise en place sur le
net: google, yahoo, etc. Toutes les grandes compagnies qui utilisent
massivement les ressources du net sans payer plus que FACIL, Yannick
Delbecque, ou n'importe qui d'autre pour faire router l'information
importante en provenance de leur sites. Leurs affaires seraient très
affectés, et elles mettent leur moyens pour se battre contre la fin de
la neutralité du net. À elles s'ajoutent plusieurs groupes importants
comme EFF.

Je termine par une question: que sait-on du paysage Québecois/Canadien à
ce sujet? Y a-t-il des compagnies locales qui proposent qqc de similaire
aux télécoms des É-U? Qui défendra la neutralité de l'internet ici?

Yannick Delbecque