[Facil] Pourquoi tous les sympatisants de l'informatique libre ne sont pas membres?

Pierre-Luc Daoust pl.daoust at netkiwi.info
Sam 25 Nov 17:55:00 EST 2006

Le 25/11/06, Yannick Brosseau<yannick.brosseau at usherbrooke.ca> a écrit :
> La question du sujet est selon moi importante à poser:
> "Pourquoi tous les sympatisants de l'informatique libre au Québec ne
> sont pas membres?"

Selon moi, la question qu'un sympathisant du logiciel libre se pose
avant d'adhérer ne se résume pas à son côté sympathisant:

1) Est-ce que la mentalité et l'attitude des «grandes gueules»
(j'entends ici ceux qui se prononcent souvent) de FACIL correspondent
avec la mentalité du sympathisant?  Les «grandes gueules» de FACIL,
qu'elles soient sur le CA ou pas, portent l'image de FACIL auprès des
gens qui commencent à s'intéresser à l'association.

2) Est-ce que le modèle démocratique choisi par FACIL, tel que décrit
dans sa charte, plait au sympathisant?

3) Est-ce que le sympathisant habitant hors de Montréal considère que
son membership à une association essentiellement montréalaise pourra
apporter de quoi de concret dans sa localité?  Est-ce que l'adhésion à
un groupe de sa région ne serait pas plutôt préférable à ses yeux?

On pourrait sortir plein d'autres exemples de question que le
sympathisant peut se poser avant d'adhérer, mais ça ne se résume
vraiment pas au fait qu'il soit sympathisant ou pas.  C'est un peu
comme le vieux troll exploité par le PQ comme quoi que le simple fait
d'être un souverainiste explique qu'une personne doive adhérer au
PQ... Il y a plein d'autres critères à considérer dans le choix ou non
d'adhérer à une organisation.

Cordialement,

--
Pierre-Luc Daoust