[Facil] Clarification Frais du CRIM

yan morin yansanmo.site at gmail.com
Jeu 23 Nov 18:11:06 EST 2006

On 11/23/06, Jean-Pierre Lessard <jplprog at videotron.ca> wrote:

> Merci Yan pour les informations.
>
> Points à clarifier :
>
> - je ne voulais pas partir une discussion sur l'endroit (centre-ville) ou
> on lieu
> les présentations. Je n'ai aucun problème avec ca et ce n'est pas le
> propos de mon
> intervention principalement.

Le lieu importe peu.  Toutefois, payer le transport ou des places pour se
divertir ou apprendre lorsqu'on ne fait pas parti d'un groupe, c'est chose
courante dans les arts, le divertissement, les activités para-scolaire, les
activités d'organisation.

- la question que je me pose : pourquoi ce montant de $5.00, qu'est-ce qui
> justifie ce
> montant. Que l'on m'explique la raison et ou va cette argent. C'est juste
> ca que je veux savoir.

L'argent va aller pour FACIL: Donc c'est pour financer le bulletin, le
bottin, l'achat des noms de domaines, les projets lancés par les membres,
payer les transports des conférenciers, payer des futurs coordonnateur pour
des projets d'envergure, faire plus de publicité pour les rencontres, etc...
L'argent va servir à mettre en place les projets proposées par les membres.

- je vous mentionne que le LinuQ a vécu une expérience du même type (payer
> x$ pour les nom-membres)
> et ce ne fut pas productifs. Ce n'est pas nécessairement le cout ($) mais
> le principe et aussi le controle
> de ca (qui paye, comment et ou va l'argent -> on appelle ca de la
> transparence)

Tout ce qui est décider concernant l'argent doit être approuver par le CA et
justement le CA est ouvert à tous.

- question : est-ce que ca veux dire qu'il faut obligatoirement devenir
> membre de Facil pour
> assister gratuitement comme ca toujours été dans le passer quand on
> parlait plutot des présentations LQ ?

Avis perso: Il me semble que légalement, LQ ne pouvait pas recevoir
d'argent, puisqu'il n'y avait pas de structure
président/trésorier/secrétaire. Seul les particuliers pouvaient recevoir de
l'argent.

Le C.A. peut prendre des décisions comme il le veut même si dans ce cas
> précis je n'ai pas vue de discussion
> avant son accord. Je ne veux pas mettre en doute le travail des gens ce
> que je veux simplement faire c'est
> sonner une alarme sur ce sujet. A vous d'y réfléchir et me convaincre du
> bien fondé de cette décision avec
> une bonne argumentation.

On ne peut être présent lors des discussions lorsqu'on ne se présente pas à
ces dites discussions.
On ne peut pas non plus prévoir les propositions amenées par les membres à
chaque rencontre.

Est-ce qu'il serait préférable que chaque propositions amenées par les
membres soient proposées au CA le début du mois, envoyé aux membres et
discutés pendant le mois, et voté/approuvé par le CA après 1 mois?

Merci

--
Yan Morin
http://yansanmo.no-ip.org/