[Facil] Frais au CRIM

Yan Morin yansanmo.site at gmail.com
Jeu 23 Nov 01:14:46 EST 2006

Jean-Pierre Lessard a écrit :
> Bonjour
>
> Au départ merci pour les gens qui répondent au niveau de ce sujet.
>
> Cette discussion aurait du avoir lieu avant de prendre une décision car
> ce sujet concerne les participants qui vont au CRIM. Cette décision
> pouvait (je ne connais
> pas l'avenir) peut-être avoir l'effet contraire en ayant comme
> résultat que les présentateurs
> ne seront plus intéressés à faire des présentations dans une salle
> vide (ou presque).
> Cette crainte que j'avais quand j'ai vu l'annonce dans le compte-rendu
> [...]
Je tiens à souligner une chose "essentiel" dans le principe de décision
du CA de FACIL.

1. Des membres proposent des idées au CA concernant la gestion (site
web, membership, activités, coordination).
2. À chaque CA, chaque membre de FACIL et mêmes les non-membres peuvent
amener leur points de vue. Chaque personne à son droit de parole.
Ensuite, après avoir écouté et débattu la question, le CA essait de
formuler une proposition officielle pour FACIL. S'il y'a trop
d'objections ou pas assez d'informations, on ne vote pas, on demande
plus de temps. Si tout semble clair. On approuve ou on demande un vote.
3. À la suite d'une adoption controversée, on peut faire le même
processus. Écouter, Entendre, Débattre, Formuler, Approuver/Voter une
contre-proposition ou une nouvelle proposition.

La seule chose que le CA demande c'est d'être présent aux réunions et/ou
de discuter des décisions en tant que "membre" sur les listes de
discussions de l'organisme.

--- fin du processus de décision --

Personnellement, j'ajouterais que je préfère que chacun parle
individuellement et évite de représenter des gens sans les nommer
(éviter les on, mon groupe, ma petite gang).

Point d'informations:
À la dernière présentation mensuelle, il y avait 1 présentateur, 1
non-membre (un étranger  en voyage à montréal) et 4 membres.
Pourtant, la présentation était excellente, bien diffusée sur le
calendrier (sqil, facil, l-q, mailing list, autre site) et en plein
milieux de la SQIL.
Pour ce qui est de voir des présentations payantes le jeudi soir au
centre-ville, il me semble que le centre-ville de Montréal est reconnu
pour ses soirées le jeudi/vendredi/samedi soir dans les restaurants,
salles de spectacles, bar, théâtres et autre loisirs payants et parfois
beaucoup plus cher que 5$.

Questions:
Pour ce qui est du Linux et de PHPQuébec,  est-ce qu'il  utilisait la
même formule que FACIL, soit:  gratuit pour les membres et 5$ par
présentation (soit le quart du membership)?

--
Yan Morin
http://yansanmo.no-ip.org/