[Facil] Nouveau format de MS pour les photos

Nicolas Marchildon nicolas at marchildon.net
Sam 27 Mai 00:58:08 EDT 2006

Yannick Delbecque wrote:

> [2006-05-25 18:20, Pierre Thibault]

> Quelqu'un veut rédiger un communiqué pour FACIL? Un communiqué
> expliquant pourquoi personnes et institutions locales ne devraient pas
> utiliser ce format?

Difficile de formuler un commentaire objectif sur le nouveau format
photo de Microsoft puisque l'accès à la spécification est placardée
d'une entente très restrictive quant à ce qu'on peut en faire:

    "You may review these Materials only (a) as a reference to assist
    You in planning and designing Your product, service or technology
    ("Product") to interface with a Microsoft product, specification,
    service or technology ("Microsoft Product") as described in these
    Materials; and (b) to provide feedback on these Materials to
    Microsoft. All other rights are retained by Microsoft"

Bref, si on a des commentaires à faire, c'est à Microsoft seulement
qu'il faut les envoyer (et eux se gardent le droit d'en faire ce qu'ils
veulent, alors attention à ce que vous dites).

En mettant temporairement de côté le problème de licence d'utilisation,
le format semble avoir son lot d'avantages, mais je doute que le grand
public soit réellement intéressé car le format JPEG JFIF est déjà très
répandu - pensez aux caméras numériques et imprimantes - et répond déjà
à la majorité des besoins.

La seule façon pour Microsoft d'imposer ce format est de pousser les
fabricants à l'introduire un peu partout, d'abord en l'offrant comme
option, et plus tard, comme obligation.

On peut faire un parallèle avec le format ASF, ou les codecs WMV. Ces
codecs étaient en réelle compétition avec MPEG-4 AVC/H.264, où ni l'un
ni l'autre n'avait encore de grande base d'utilisateurs, ce qui n'est
pas le cas avec JPEG. D'un autre côté, le format Windows Media Photo est
probablement encombré de plusieurs brevets. C'est d'ailleurs ce que
plusieurs avaient découvert lorsque Microsoft a soumis son codec WMV9
pour standardisation. (source: Wikipédia)

La grande question est de savoir si l'accès à la spécification de
Windows Media Photo permet à un auteur de logiciel libre d'implémenter
l'encodeur et le décodeur, sans devoir verser de royautés. Jusqu'à
maintenant, je ne vois aucun empêchement, mais je n'ai pas téléchargé la
spécification, qui aborde peut-être le sujet. Et même si je l'avais
téléchargée, je n'aurais pas le droit de vous en parler.

Y-a-t'il d'autres sources d'information, autre que la spécification?