[Facil] Nouveau format de MS pour les photos

Valerie Dagrain vdagrain at free.fr
Ven 26 Mai 11:13:33 EDT 2006

Bonjour Pierre Thibault,

Pierre Thibault a écrit :

> Est-ce que le PNG est libre? Est-ce que ça remplace bien le JPEG?
>
> J'essaie d'employer plus de logiciel libre présentement. Mais je me
> rends compte que cela n'est pas très facile.

...et c'est bien pour cela que FACIL est là!.
Pour promouvoir l'utilisation d'outils libres mais aussi fournir des
documents et ressources d'accompagnement pour toutes les personnes
désireuses de se former http://facil.qc.ca

> Je veux remplacer mon
> Microsoft Office par OpenOffice. De ce côté, les choses vont bien.
> OpenOffice ne me donne pas une expérience utilisateur aussi agréable que
> Office mais il est libre.

et oui! :-)

> Aussi, je suis passé de Photoshop à GIMP. Par
> contre, il y a toujours des logiciels propriétaires que j'aime et si je
> les abandonnais, je serais moins productif et je ne suis pas prêt à
> faire ce sacrifice.

C'est fréquemment le cas pour beaucoup de gens :-)

Les institutions scolaires ou entreprises s'équipant en matériel
informatique + outils propriétaires + formation interne... rajoutes
là-dessus beaucoup d'auto-formation, productivité (habitudes)...
Dans ce cas là il ne faut pas parler de sacrifice mais se renseigner sur
les outils libres à disposition qui correspondent à nos besoins,
chercher de la documentation, centres de formation, auto-formation,
aller aux ateliers du libre! :-)

> Est-ce que ça vaudrait la peine que je documente mon cas?

Ton cas n'est pas isolé du tout mais tu peux apporter ton témoignage
pour le prochain bulletin de FACIL.

> J'aimerais
> offrir un point de vue réaliste car entre les gens qui sont pro
> OpenSource et ceux qui sont contre, il y a peu de gens qui parlent de
> ces choses de façon détachée. Un point de vue plus objectif ferait
> beaucoup de bien, du moins, il me semble.

La question n'est pas d'être pro Opensource ou contre:
"La liberté ne s'impose pas elle se choisit" :-)

Il y a déjà de nombreux témoignages de *discours*
http://fare.tunes.org/libre-logiciel.html

de *témoignages*
http://forum.framasoft.org
http://www.framasoft.org/article3405.html

et de mesures qui se mettent en place, dont nous avons eu encore un bel
aperçu lors de la Conférence sur les Logiciels Libres et les
Administrations Publiques à Québec
http://www.cllap.qc.ca/2006
http://facil.qc.ca/Ressources

Chaque changement nécessite des mesures d'accompagnement. Il n'y a rien
d'extraordinaire à ça.

Valérie Dagrain