[Facil] Le Web Sémantique et la Creative Commons

Yannick Delbecque delbecque at gmail.com
Mar 28 Mar 12:27:15 EST 2006

[2006-03-28 12:16, Yannick Pavard]
> Bah tu sais, l'extension ne fait que lire les balises qui sont sur la
> page et en présence de telle ou telle balisage affiche les icônes
> correspondant. Si cela n'existe que pour la licence CC, c'est sans
> doute parce qu'il y a plus de personnes qui prenne le temps de
> "taguer" avec cette licence.

Ces licences, ces licences... Il y en a une dizaine maintenant, et c'est
une des raisons pour lesquelles c'est intéresant d'avoir ces "tags": ca
permet de savoir laquelle est utilisée.  Dans l'exemple de la
conférence d'hier, il y avait une liste de permissions et
d'interdictions, qui varient selon quelle licence creative commons est
choisie.

> Pour conclure, mon but n'était pas de refaire le monde, mais
> d'éclaircir ce point et d'initier certaines personnes aux domaines du
> RDF en prennant comme base, les licences. Je pensais que ca aurait pu
> être un sujet intéressant, même si y'a débat autour de la licence,
> FACIL n'est pas obligé de prendre position. Ceci dit je n'ai jamais
> vu ce qui se dit dans le bulletin de FACIL, donc je ne sais pas si
> c'est un sujet qui devrait y être abordé

Ca peut y être abordé puisque c'est une question de standards ouverts,
mais je demanderai à l'auteur éventuel d'aller plus loin que la simple
description du mécanisme technique utilisé par creative commons, mais
d'evaluer aussi ses impacts.

--
Yannick Delbecque - http://yannick.delbecque.org
Cogitateurs-Agitateurs - http://cogitateurs-agitateurs.org