[Facil] Le Web Sémantique et la Creative Commons

Yannick Pavard ypavard at infoglobe.ca
Mar 28 Mar 12:16:16 EST 2006

> En gros, les licences CC sont différentes mais on les identifie
> (visuellement) comme étant similaires. Il y a des sites par exemple où
> on voit "publié sous licence Creative Commons" sans aucune autre
> précision! Par contre je ne suis pas contre la définition

Oui je vois ce que tu veux dire, mais je viens de tester l'extension de
firefox sur le site de Flickr et ceci fonctionne très bien, les différents
icônes correspond aux différents formats s'affichent en conséquence.

Ici : http://flickr.com/creativecommons/

Icônes : http://creativecommons.org/about/licenses/meet-the-licenses

> J'aurais mieux aimé une extension générique qui présente n'importe quel
> attribut. Ces attributs étant du "métadata" du document en question, il
> y a déjà des normes pour les présenter. On peut comparer ça aux "tags"
> des fichiers MP3. D'ailleurs sur le site de CC on explique comment
> insérer ce metadata sur des fichiers Ogg.

Faudrait voir ce que sont ces métadata, parce que le peu que j'ai compris à la
présentation d'hier sur le web sémantique, c'est justement de fonctionner sur
les mêmes bases de travail. Si on doit "taguer" un document qui est sur une
page web autant utiliser du RDF, ainsi l'approche du web sémantique sera plus
utile (liens entre plusieurs sites..)

> Mon premier reflexe est que la licence devrait suivre le contenu, donc
> si on envoie un Vidéo sur un site, celui-ci pourrait/devrait lire son
> métadata et en déduire la licence. Effectivement il y a lieu de définir
> des RDF pour les autres types de licences, si ce n'est pas déjà fait.
> J'ai trouvé ceci, au hasard de ma recherche limitée...:
> http://www.openarchives.org/OAI/2.0/guidelines-rights.htm

Ok METADATA + RDF alors..

> L'autre aspect important sera que les outils de contenus puissent
> générer ce metadata automaituqement ou sans trop d'intervention
> (technique) de l'usager. TikiWiki permet de faire ça jusqu'à un certain
> point, par exemple. Je crois que WP aussi a un plugin pour ça.

Effectivement

> Yannick dans ton message original tu disais que "quelque chose" t'avait
> attiré sur cette extension. Qui/quoi ?
> Est-ce que le conférencier proposait cette extension, la montrait...?

Oui ce qui m'a attiré, c'est le lien entre RDF (Web Sémantique) et la licence
CC. Je ne le voyais pas au début, mais ayant eu l'occasion de tester cette
licence, j'ai compris plus tard comment fonctionnait l'extension et donc fait
le lien avec la présentation d'hier à ce propos

> Avant de réinventer la roue faudrait chercher un peu plus, peut-être
> inviter la personne qui parlait de ça à intervenir auprès de l'auteur de
> l'extension ?

Bah tu sais, l'extension ne fait que lire les balises qui sont sur la page et
en présence de telle ou telle balisage affiche les icônes correspondant. Si
cela n'existe que pour la licence CC, c'est sans doute parce qu'il y a plus
de personnes qui prenne le temps de  "taguer" avec cette licence.

Pour conclure, mon but n'était pas de refaire le monde, mais d'éclaircir ce
point et d'initier certaines personnes aux domaines du RDF en prennant comme
base, les licences. Je pensais que ca aurait pu être un sujet intéressant,
même si y'a débat autour de la licence, FACIL n'est pas obligé de prendre
position. Ceci dit je n'ai jamais vu ce qui se dit dans le bulletin de FACIL,
donc je ne sais pas si c'est un sujet qui devrait y être abordé

A+