[Facil] Lettre sur le libre en éducation

Jonathan Bastien-Filiatrault joe at x2a.org
Lun 27 Mar 17:01:25 EST 2006

Voici une lettre que je pense envoyer à la direction de mon école pour
leur rapeller que l'éducation n'est pas qu'une somme d'apprentisages mais
bien un outil qui doit pousser à une responsabilisation sociale.

Je suis présentement frustré parce que je suis victime de ce que l'on peut
apeller de l'apprentissage spécifique. Par exemple, au lieu d'apprendre
comment utiliser un système de bases de données, nous apprenons mot par
mot la syntaxe non-standard d'Oracle et son langage procédural désuet.

C'est pourquoi j'aimerais recceullir vos commentaires sur cette lettre
dans le bût de l'améliorer.

Une version PDF est disponible au
http://x2a.org/pub/advocating/lettreDirEtudes/lettre.pdf et la source
complète au http://x2a.org/pub/advocating/lettreDirEtudes/lettre.tex.

Merci de votre temps,
Jonathan Bastien-Filiatrault

\opening{Sur l'utilisation de logiciels libres en éducation}

Je vous écrit aujourd'hui car, de ma perspective d'étudiant en
informatique, l'omniprésence du logiciel propriétaire semble entraver en
partie la mission éducative de cet établissement.  Dans cette lettre, je
tenterai de démontrer pourquoi le logiciel libre répond mieux, sous
plusieurs aspects, aux buts éducatifs du collège.

Il est primordial de définir ce qu'est un logiciel libre pour ensuite
montrer comment celui-ci est plus approprié dans un environnement
éducatif. Un logiciel libre est un logiciel dont le code source(la forme
d'un programme qui est facilement modifiable par un humain) est
disponible et redistribuable sans restrictions.  Par contraste, le
logiciel propriétaire est redistribué sous forme compilé(un fichier
``.exe'' en est un exemple) qui n'est pas directement modifiable par un
humain.

L'avantage du libre se retrouve dans le fait que tout étudiant ou
professeur peut examiner et étudier beaucoup de programmes qui existent et
qui fonctionnent.  Ces programmes sont d'une envergure plus grande que les
programmes que les étudiants conçoivent normalement.  Le
potentiel d'apprentissage est décuplé car cela permet aux étudiants
d'avoir une banque de code pour tirer des exemples ou voir des
applications pratiques des principes appris durant les cours théoriques.
Par contraste, dans un environnement de logiciel propriétaire,
l'étudiant ne peut pas étudier ou modifier les programmes qu'il utilise
chaque jour à l'école.

Le partage de la connaissance est aussi un principe qui est important en
éducation.  À partir de la maternelle, l'enfant apprend que le partage des
ressources matérielles et intellectuelles sont les bases de notre société.
Par contre, aussitôt que l'étudiant se lance en informatique et qu'il est
entouré de logiciel propriétaire, on lui apprend que le
partage est mauvais, que de partager des logiciels fait de lui un
``pirate''.  L'étudiant est alors appelé à traiter la programmation comme
un art secret, qui est réservé exclusivement à certains individus. Par
contre, le libre encourage n'importe quel étudiant à s'impliquer, à
pousser les limites de ce qui est considéré comme possible et de lui
donner un sentiment d'appartenance. L'école qui se lance exclusivement
dans le logiciel propriétaire ne donne pas la notion de bon citoyen à
l'étudiant.

Le logiciel libre offre aussi une grande possibilité d'exploration pour
l'étudiant, une grande librairie de code est disponible, il peut
facilement ajouter de la fonctionnalité à un programme déjà
existant. Cela permet, par exemple, d'avoir des projets de programmation
dans le cadre d'un cours qui se basent sur une base de code déjà
existante au lieu de rebâtir un petit programme limité à partir de rien.
Cela a donc pour effet de passer du théorique au pratique, de faire vivre
à l'étudiant une expérience qui est plus proche de ce qu'il rencontrera
sur le marché du travail.

Pour ce qui est des ressources techniques, l'école possède présentement
les équipements nécessaires à une implantation hybride du libre avec le
propriétaire.  Malheureusement, l'argument monétaire ne tient plus pour le
logiciel propriétaire. Des compagnies telles que Microsoft sont prêtes à
donner des copies de logiciel éducatifs car pour eux, avoir des étudiants
qui utilisent exclusivement leurs logiciels est une certaine garantie de
revenus. L'acquisition du logiciel libre, elle même se fait à moindre
coût, l'investissement principal se fait dans le domaine de l'installation
et le support technique.  Le logiciel libre a choisi d'adopter une
approche ``faire soi-même'' contrairement à l'approche ``faire-faire'' du
propriétaire.

Il est à vous de considérer si la valeur éducative ajouté vaut la peine de
cet investissement que je considère rentable à long-terme.
Personnellement, j'estime que le coût d'avoir des documents stockés dans
des formats propriétaires et d'avoir un portail de gestion de cours et de
notes propriétaire qui devra être remplacé éventuellement est
beaucoup plus grand que l'investissement dans le libre que je vous
présente. Je vous demande donc d'investir dans ce que l'on peut appeler du
``développement durable'' au niveau de l'éducation donnée ici au collège.

J'espère grandement que vous adresserez sérieusement les concernes que
j'ai présentement sur la direction que le collège a adopté au niveau
informatique. Investir dans le libre, c'est investir dans soi-même, à vous
de juger si cela vaut la peine.

\closing{Sincèrement,}
\cc{Luc Chapleau, Responsable de coordination du programme informatique}