[Facil] remarques sur la netiquette

Christian Aubry christian at aubry.com
Ven 24 Mar 12:52:45 EST 2006

marco a écrit :

> ça aussi c'est de la netiquette. Une phote d'ortogrife...

Je jette à tes pieds toutes mes excuses. Accepte-les ou piétine-les, je
suis désolé que tu ne l'aies pas trouvé drôle. À mon sens, un peu
d'esprit -- fut-il scatologique -- et quelques plages de repos ne
nuisent pas nécessairement à l'intérêt d'un forum. Mais admettons.

> C'est fou ce qu'il y a des champions pour eviter de parler du fond des
> sujets (... )

Pour faire plaisir à Marco, je vais donner mon point de vue à
brûle-pourpoint-par-points:

1) Les points avancés par Hubert me semblent justes. En résumé:

* un format libre est généralement préférable à un format propriétaire;
un format propriétaire ouvert est généralement préférable à un format
propriétaire fermé.

* Ceci dit, des DRM libres n'auraient pas grand sens et, au final,
quelque soit la technologie, elle n'offre pas de garantie ultime.

* La criminalisation du "reverse engineering" est, en ce sens,
inévitable mais c'est aussi une arme désespérée, nuisible et antisociale
(un peu, quoique toutes proportions gardées, comme la peine de mort face
à la criminalité ordinaire).

2) Faut-il des DRM? Même en adoptant le point de vue protectionniste de
l'édition musicale, rien n'est moins sûr. Je vous renvoie, à ce sujet, à
la dernière étude publiée par la CRIA:

  » en anglais: http://lnk.nu/michaelgeist.ca/8op/
  » en français: http://lnk.nu/generation-nt.com/8oq
  » la source du RTC: http://lnk.nu/support.crtc.gc.ca/8or.aspx

C'est peut-être ce point qu'il faudrait documenter et défendre en
premier. Ceci dit, comme toujours, on est toujours plus efficace en
attaquant l'adversaire sur plusieurs fronts à la fois que sur un seul.
Même si ceux qui refusent le principe des DRM ne parlent pas tous d'une
même voix ni sur la même longueur d'onde, ils obtiendront de meilleurs
résultats ensemble, plutôt que tous seuls.

Il en va de même pour le mandat de FACIL, éidemment :)

Ami Calmant,
Christian Aubry           Economie Logique Communications
T/F: 514-907-4521  Cel: 501-9368  www.economielogique.com
Courriel: Christian at Aubry.com            Skype:amicalmant
MSNM:amical57 at hotmail.com                  Yahoo:caubry57
Jabber:amicalmant at linux-quebec.org            ICQ:5573348