[Facil] Entreprise et association

Valerie Dagrain vdagrain at free.fr
Jeu 23 Mar 19:20:06 EST 2006

Bonjour,

1

Etienne Goyer a écrit :
> J'aime pas beaucoup les réponses point-par-point qui dissèquent les
> phrases en
> morceau.  Pour les tiers (les autres lecteurs de la listes), c'est
> difficile à
> suivre et ennuyant, et éventuellement impossible à comprendre après
> quelques
> niveaux d'intervention.

2
Je déteste aussi avoir à argumenter des

3

4

5

> [...]
> ?  Si
> oui, permettez-moi d'être respectueusement en désaccord.
>
> Personnellement, je suis motivé dans mes démarches sur les logiciels libres
> par un ensemble de facteurs sociaux, économiques et techniques.  Les
> motivations de tous et chacun leurs appartiennent, et je ne crois pas qu'il
> soit approprié de les remettre en question içi.  Comme mouvement, il faut
> faire le consensus autours d'un certain nombre d'objectifs et travailler à
> leurs réalisations.  Je crois que la promotion de l'informatique libre

6

  L'informatique libre comporte aussi une
> [...]
> là. J'espère que je ne suis pas seul.

> Je sent une certaine forme d'anti-corporatisme chez une portion assez
> importante
> des participants à la liste, et ça m'agace franchement.  Je ne suis pas un
> alter-mondialiste, bien qu'il m'arrive d'exprimer une certaine sympathie
> pour
> une partie de leur discours.  Très franchement, j'ai pas envie de
> participer
> à la caisse de résonnance d'une idéologie que je ne partage pas (en tout
> cas, pas entièrement).  Je suis içi pour les logiciels libres, pas pour le

7

  Je pense qu'il faut faire preuve de
> maturité et
> travailler ensemble sur ce qui nous rassemble, plutôt que de picosser
> sur ce
> qui nous divise.
>
> Etienne Goyer

1
Si tu as d'autres propositions à suggérer je suis toute ouie.
Car quand bien même la forme ne serait pas parfaite, *le fond du débat
demeure*
Répondre paragraphe par paragraphe permet de ne pas créer de confusion
tout en étant sûr d'avoir sous la main le texte brut et donc la référence.

2
Ce n'est pas stérile du tout. C'est même là que réside tout le débat de
fond.
Le vocable que tu emplois "convaincre" ou "attrayantes" ne fait pas
partie de mes discours. J'ai donc tout autant le droit que toi de me
manifester à ce sujet.

3
Pourquoi appeler "réthorique" la dimension pédagogique d'expliquer aux
gens c'est quoi le libre?
Pourquoi devrait-ton "assumer que l'objectif est de maximiser
l'utilisation des outils libres?".
Personnellement, comme je t'ai dis, je ne vise pas "combien" mais je
vise "comment".
Je pense Etienne que tu as oubliés de relire le mandat de FACIL qui
contient le mot "collective". Et ne me dit pas que c'est de la
réthorique ou de la sémantique ...

4 Et bien je ne suis pas d'accord avec cette façon de considérer les
individus, et d'employer des termes comme "utilisateurs potentiels",
"prometteuse à court terme"...

5
Donc ici, si j'ai bien compris "l'ultime mission" d'une activité
associative c'est faire du chiffre et convaincre en masse?

hummmm j'ai vraiment dû rater quelques choses dans la définition.

Plus loin tu parles de tes activités associatives et
entreprenariales.... pour moi ce sont deux démarches fondamentalement
différentes.
Chacune de mes activités m'apprennent beaucoup aussi mais je ne mélange
pas le discours et la démarche à adopter dans une entreprise et dans une
association.
Car si cette frontière disparait, qu'est ce qui différencie une
entreprise d'une association Etienne?

"De manière globale, une association est un regroupement d'au moins 2
personnes qui décident de mettre en commun des moyens pour poursuivre un
but commun sans qu'il y ait d'enrichissement personnel ; on parle
d'association à but non lucratif ou d'association sans but lucratif.
L'absence de but lucratif n'implique pas l'obligation d'absence de
bénéfices : ces derniers, engendrés par les activités d'une association,
doivent être réinvestis."
http://www.google.fr/search?hl=fr&ie=UTF-8&oe=UTF-8&q=association+definition&btnG=Rechercher&meta=

6
Personne n'a renié la dimension économique dans le libre.
Ca devient fatiguant de recopier ça a chaque fois.

7
Etienne goyer: "Je suis içi pour les logiciels libres, pas pour le
renversement du capitalisme."

Personne n'a dit ça.

8
Etienne goyer: "travailler ensemble sur ce qui nous rassemble, plutôt
que de picosser  sur ce qui nous divise."
Je suis la première à dire ça aussi.