[Facil] Comparatif avec produits propriétaires

Etienne Goyer etienne.goyer at outlands.ca
Jeu 23 Mar 14:12:04 EST 2006

marco <marco at iftbqp.com> a écrit :
> Je suis désolé mais quand tu pars de prémices que je considère pas vrais
> alors je le note :

> Sur que c'est extrait du contexte, mais ça veut dire quelque chose en
> soi. Et ce quelque chose est faux. Ou plutot, je n'ai pas cette perception.
>
> Tu parles aussi de valeurs sous-jacentes qui seraient moins "efficaces"
> que des valeurs subjectives... Je critique ça parce que j'y vois une
> logique plutot... publicitaire...

Je pense que la grande majorité des utilisateurs font leurs choix sur des
critères qu'il est assez difficile de rammener aux logiciels libres.  Le
coût, les fonctionnalités, l'effet de réseau, et ainsi de suite, sont,
d'après moi, des facteurs beaucoup plus importants pour eux que le mode de
production ou de diffusion du logiciel.  On peut essayer de leur vendre les
avantages du mode de production et de diffusion libre, mais c'est très loin de
leurs réalités immédiates, donc plus difficile à faire passer comme message.

Bref, la liberté telle qu'appliquée aux logiciels n'est pas un concept très
intuitif.  Si on veux que les utilisateurs adoptent le logiciel libre, il faut
leurs apporter des arguments qui se rapportent à leurs expectatives.  Logique
publicitaire ?  Définitivement.  Il n'y pas de mal à ça.  Si je veux que les
gens utilisent des logiciels libres, il faut que je les convaincent de
le faire.
C'est pas nécessairement un processus malhonnête.

> Je disais :
>
> J'ai tout lu et je comprend très bein cette démarche que tu décris dans
> ton précédent message. Attirer "l'utilisateur" dans les mailles de
> GNU/Linux, peut être en le trompant un peu, peut être en
> l'hypnitisant... Pourquoi pas. Une fois là, il serait facile de
> l'initier à la religion et à ce que tu nommes l'ethique.
>
> C'est caricatué mais c'est comme ça que je le vois.

Je sais bien que c'est caricaturé, mais je comprend assez mal l'éclairage
négatif par lequel tu présente la question.  Il n'est pas question de tromper
qui que ce soit.  Les utilisateurs sont face à un choix : logiciels libres, ou
propriétaires ?  Je dit qu'il faut leur apporter des arguments en faveur des
logiciels libres qui répondent à leurs critères.  Pas besoin de leur mentir.

> Donc on parle bien d'idées et je serais content que tu critiques les
> idées et non pas la forme, puisque cette forme est très répandue dans
> toutes les ML que je fréquente. Sinon comment discuter par email ? 1
> idée par message ?

J'ai pas de problème avec la forme citation-réponse proprement dite.  J'ai un
problème quand on coupe une phrase en deux pour se questionner sur le sens
d'un mot en particulier.  Je suis intéressé de discuter de mes idées et
opinions, pas du sens que je donne à certains mots dans certains
contextes. C'est juste pénible d'avoir à clarifier chaque petite
virgule de l'expression
de sa pensée.

> En passant je voudrais essayer de ramener ce fil que je trouve
> interressant vers son but original.
> Peut on, pour FACIL, déterminer des critères précis qui nous
> permettraient d'evaluer les logiciels et les projets libres ? Ces
> critères seraient très utiles pour faire des comparatif par exemple.

Qui soient pertinents pour tout le monde, impossible.  Les critères varie en
fonction du contexte et de la personne qui les appliquent.  On peut très bien,
par contre, dégager des généralités qui s'appliquent à certaines classes
d'utilisateur.  C'était d'ailleurs dans cette optique là que je
m'interrogeait sur la disponibilité de la grille d'évaluation qui a été
utilisé dans le processus qui a mené au choix de Moodle par l'UQAM.  Parce
que les critères utilisées dans cette grille sont très probablement
applicables aux autres institutions d'enseignement supérieure.