[Facil] Comparatif avec produits propriétaires

marco marco at iftbqp.com
Jeu 23 Mar 13:04:27 EST 2006

Etienne Goyer wrote:

> [...]
> l'utilisation des logiciels libres (c'est le mien, en tout cas), il y a
> deux
> façon d'y arriver.  On peut travailler à sensibiliser le public aux valeurs
> sous-jacentes au logiciels libres, dans l'espoir que ça les mène à les
> adopter.  On peut aussi faire valoir les qualités (subjectives, oui) des
> logiciels libres en regard des besoins que les utilisateurs potentiels
> percoivent.  Personnellement, je crois que la deuxième avenue est plus
> prometteuse à court terme, et mène ultimement à la réalisation de la vision

Voilà...

Je suis désolé mais quand tu pars de prémices que je considère pas vrais
alors je le note :

> La réthorique autours des logiciels libres intéresse assez peu le
> commun de mortel, à tort ou à raison.

Sur que c'est extrait du contexte, mais ça veut dire quelque chose en
soi. Et ce quelque chose est faux. Ou plutot, je n'ai pas cette perception.

Tu parles aussi de valeurs sous-jacentes qui seraient moins "efficaces"
que des valeurs subjectives... Je critique ça parce que j'y vois une
logique plutot... publicitaire...

> Voilà.  Si vous avez quelque chose à dire là dessus, svp prendre l'idée
> dans
> son ensemble et non pas phrase par phrase.  Je suis bien prêt à
> confronter mon
> point de vue, mais pas à argumenter le sens des mots.

J'avais quand même noté dans mon précédent mail que j'avais tout lu, et
expliqué ce que je comprennais. Il m semble que ça ressemble à ce que tu
répètes...

Je disais :

J'ai tout lu et je comprend très bein cette démarche que tu décris dans
ton précédent message. Attirer "l'utilisateur" dans les mailles de
GNU/Linux, peut être en le trompant un peu, peut être en
l'hypnitisant... Pourquoi pas. Une fois là, il serait facile de
l'initier à la religion et à ce que tu nommes l'ethique.

C'est caricatué mais c'est comme ça que je le vois.

Donc on parle bien d'idées et je serais content que tu critiques les
idées et non pas la forme, puisque cette forme est très répandue dans
toutes les ML que je fréquente. Sinon comment discuter par email ? 1
idée par message ?

:)

En passant je voudrais essayer de ramener ce fil que je trouve
interressant vers son but original.
Peut on, pour FACIL, déterminer des critères précis qui nous
permettraient d'evaluer les logiciels et les projets libres ? Ces
critères seraient très utiles pour faire des comparatif par exemple.

Merci

- --
Marco