[Facil] Comparatif avec produits propriétaires

Etienne Goyer etienne.goyer at outlands.ca
Jeu 23 Mar 12:27:18 EST 2006

J'aime pas beaucoup les réponses point-par-point qui dissèquent les phrases en
morceau.  Pour les tiers (les autres lecteurs de la listes), c'est difficile à
suivre et ennuyant, et éventuellement impossible à comprendre après quelques
niveaux d'intervention.  Je déteste aussi avoir à argumenter des questions de
sémantiques, c'est complètement stérile.  Peut-être que j'ai pas bien
cerné l'essentiel de mon propos, je vais donc distiller un peu ce que je
voulais dire.

La comparaison avec les logiciels propriétaires est inévitable.  La
réthorique autours des logiciels libres intéresse assez peu le commun de
mortel, à tort ou à raison.  En assumant que l'objectif est de maximiser
l'utilisation des logiciels libres (c'est le mien, en tout cas), il y a deux
façon d'y arriver.  On peut travailler à sensibiliser le public aux valeurs
sous-jacentes au logiciels libres, dans l'espoir que ça les mène à les
adopter.  On peut aussi faire valoir les qualités (subjectives, oui) des
logiciels libres en regard des besoins que les utilisateurs potentiels
percoivent.  Personnellement, je crois que la deuxième avenue est plus
prometteuse à court terme, et mène ultimement à la réalisation de la vision
de la première.

Voilà.  Si vous avez quelque chose à dire là dessus, svp prendre l'idée dans
son ensemble et non pas phrase par phrase.  Je suis bien prêt à confronter mon
point de vue, mais pas à argumenter le sens des mots.

Valerie Dagrain <vdagrain at free.fr> a écrit :

> tu parles de ton travail de promotion en entreprise, donc de
> relations clients ou dans tes activités associatives à Québec?

Les deux.  J'ai aucune distance entre mes activités professionnelles et mon
implication associative.  J'ai la chance d'occuper un emploi qui correspond
parfaitement à mes convictions personnelles.  Dans le même sens, mes
activité associative se sont avéré un levier important dans ma
carrière. Pour moi, un est l'extension de l'autre.

Je m'interroge sur le sens de cette question là.  Vous m'excuserez si je pousse
ma lecture un peu trop loin, mais je ne comprend pas pourquoi il y aurait une
distinction à faire entre les deux.  Serait-ce que les actions posées dans le
cadre d'une activité économique, comme le travail ou la vente, ont par
définition moins de valeur que ceux motivé strictement par l'altruisme ?  Si
oui, permettez-moi d'être respectueusement en désaccord.

Personnellement, je suis motivé dans mes démarches sur les logiciels libres
par un ensemble de facteurs sociaux, économiques et techniques.  Les
motivations de tous et chacun leurs appartiennent, et je ne crois pas qu'il
soit approprié de les remettre en question içi.  Comme mouvement, il faut
faire le consensus autours d'un certain nombre d'objectifs et travailler à
leurs réalisations.  Je crois que la promotion de l'informatique libre
constitue le consensus içi.  L'informatique libre comporte aussi une dimension
économique; ma vision du consensus est donc inclusive de cette réalité
là. J'espère que je ne suis pas seul.

Je sent une certaine forme d'anti-corporatisme chez une portion assez
importante
des participants à la liste, et ça m'agace franchement.  Je ne suis pas un
alter-mondialiste, bien qu'il m'arrive d'exprimer une certaine sympathie pour
une partie de leur discours.  Très franchement, j'ai pas envie de participer
à la caisse de résonnance d'une idéologie que je ne partage pas (en tout
cas, pas entièrement).  Je suis içi pour les logiciels libres, pas pour le
renversement du capitalisme.  Je pense qu'il faut faire preuve de maturité et
travailler ensemble sur ce qui nous rassemble, plutôt que de picosser sur ce
qui nous divise.

Etienne Goyer