[Facil] Comparatif avec produits propriétaires

marco marco at iftbqp.com
Mer 22 Mar 18:42:40 EST 2006

Etienne Goyer wrote:

> C'est que ce n'est pas important pour l'audience de la plupart de ces
> comparatifs.  Je ne dit pas que ça ne devrait pas l'être, je fait juste
> constater que ce ne l'est pas.

J'ai tout lu et je comprend très bein cette démarche que tu décris dans
ton précédent message. Attirer "l'utilisateur" dans les mailles de
GNU/Linux, peut être en le trompant un peu, peut être en
l'hypnitisant... Pourquoi pas. Une fois là, il serait facile de
l'initier à la religion et à ce que tu nommes l'ethique.

"I STAY for the quality"...
===========================

Dans mon expérience c'est au contraire maintenant que je commence à
apprécier la qualité...

"I CAME for the freedom"...
===========================

Je copiais et copiais une multitude logiciels propriétaires, toujours
les dernières versions. Adobe, Quark, Macromedia, des vertes, des pas
mûres... Et j'entendais parler d'un système. Je n'avais jamais réussi à
l'installer. J'avais entr'aperçu wmaker une fois et puis
plantage-plus-rien. Je lisais des articles sur GNU, Stallmann et bien
d'autres. Je commençais à voir à quel point ça ressemblais à l'idée que
je me faisais du développement normal des sciences. L'un avait une idée,
deux autres la dévelloppaient, et ainsi de suite, de manière
exponentielle. Alors je me suis dit que si je voulais "utiliser" un
ordinateur, je devais apprendre à m'en servir. Comprendre vraiment
comment ça fonctionne. Du moins avoir des garanties que je controlerais
la machine. La science étant à mon service, puisque je paye les
subventions à l'education, au développement militaire et aux services
sociaux, j'investis dans l'avenir. Mon système est garantis à vie !

"Mais, même si c'était de mauvaise qualité,
mon système resterais GNU/Libre :)"

Le problème est de bien comprendre la réthorique de ceux qui voudrait
tout contrôler sur nos machines et dans nos cervelles. Je suis
profondément coinvaincu que si tu attires des gens auprès des systèmes
libres en les faisant mirroiter Le coût, la qualité, la flexibilité, la
disponibilité, tu as 2 chances sur trois de les perdre face arguments
marketting du camps adverse qui a interêt à faire croire que la
propriété des idée est quelque chose de NATUREL.

*Le coût <-- Argument publicitaire !

*la qualité <-- La moindre des choses

*la flexibilité <-- qu'est ce que tu ne peux pas faire dans windows si
tu pirates tout les logiciels de la terre et que tu as quelque argent à
mettre dans ce qu'il te manque ?

*disponibilité <-- voir au dessus

"ce n'est pas important pour l'audience"

Et comment connait-on si bien l'audience ?
Parce qu'on les a fomé. Parce qu'on sait qu'on la forme à ne pas
s'interresser à ces problèmes.

Je pense que c'est très important pour l'audience. Que "l'audience"
n'attend que ça. Je pense que "l'audience" n'a jamais manifesté le refus
de ces critères et je pense enfin que "l'audience" devrait être
consultée un peu plus souvent sur des sujet compliqués. :))

> Juste mon opinion, bien sûr.

Merci beaucoup. J'espère que je ne suis pas désagréable dans ma réponse.
Ce ne sont que des confrontations d'opinions et des manières de voir.
Très utile si nous voulons savoir quoi faire ensemble. Non ?

- --
Marc Angles