[Facil] Comparatif avec produits propriétaires

Valerie Dagrain vdagrain at free.fr
Mer 22 Mar 16:20:46 EST 2006

Bonjour,

La stratégie intervient dans le choix des critères et la mise en place
d'une grille d'évaluation.
Typiquement, un magasine informatique va comparer quelques produits
phares et noter 2-3 analyses...mais quels produits, et selon quels
critères? Si les produits choisis ne sont déjà pas représentatifs et que
les critères ne sont pas neutres alors les résultats ne le sont pas.

Je dis souvent à yan morin ;-) qu'en statistique il faut se méfier de ne
pas toujours tout comparer car les sources ne permettent pas de toujours
comparer. Ex:
- lorsque les données produites l'ont été dans le cadre d'une enquête où
les variables n'ont pas les mêmes définitions d'un champ de recherche à
un autre
- si certains chiffres sont des classes (résultats numériques) et que
l'on a pas accès aux chiffres sources alors on ne peut plus réutiliser
ces informations...

En constituant une grille d'évaluation pertinente on éviterai de réduire
le champ d'analyse qu'au "libre" versus "propriétaire".
Avec des critères de qualités: interopérabilité, capacité de production,
mode de développement, licences, mise à jour, traduction, langage... on
pourrai élargir le débat.

Bref, ce serait interessant effectivement d'accéder à cette étude de
l'UQAM...

Valérie Dagrain

Résidence Port de Mer
101, Place Charles Lemoyne #803
Longueuil, J4K 2T3 - Québec
Tél: 450.646.7522
courriel: vdagrain at free.fr
Siteweb: http://vdagrain.free.fr/pageCV/
Serveur/freenode - irc #facil#linux-quebec#april - nick wanda

Consultante TIC et Développement Territorial                        -o)
CA de FACIL, pour l'appropriation collective de l'informatique libre /\
http://facil.qc.ca/                                                 _\_v
CA ISOC Québec, Internet SOCiety www.isoc.qc.ca
Assistante de recherche UQAM, LabCMO  cmo.uqam.ca
Membre W3QC, normes et standards du web,
pour une meilleure accessibilité www.w3qc.org
Membre du CEPS, Centre Etude des Pratiques Solidaires
www.unites.uqam.ca/ceps/
Membre du Koumbit, Développement web Libre www.koumbit.org