[Facil] Comparatif avec produits propriétaires

Etienne Goyer etienne.goyer at outlands.ca
Mer 22 Mar 14:34:06 EST 2006

The Anarcat <anarcat at anarcat.ath.cx> a écrit :
> Comment amener les gens vers le libre sans leur proposer des solutions
> de remplacement?

Exactement.  D'ailleur, les logiciels libres ne souffrent pas toujours de la
comparaison.  Dans le cas de Moodle, j'en ai entendu suffisament de bien pour
croire que c'est une alternative qui se compare tout à fait avantageusement
aux solutions propriétaires.

De toute façon, la question de savoir si on doit ou pas comparer les logiciels
libres et les logiciels non-libres m'apparait purement académique.  Dans les
fait, l'adoption d'un logiciel (libre ou non) commence presque toujours
par une
analyse des fonctionnalités en regard des besoins.  Personne, en dehors du
cercle des activistes du libre, n'adopte un logiciel sur la base de son
mode de
développement et de distribution seulement.  Si on veux étendre l'utilisation
des logiciels libres, il faut se comparer.  Et se comparer
avantageusement. Ça m'apparait évident.