[Facil] Demande d'aide pour encodage

Hubert Figuiere hub at figuiere.net
Sam 18 Mar 08:59:16 EST 2006

Christian Aubry wrote:

> Un client "propriétaire libre"? Concept intéressant. Le fait que Flash
> fonctionne dans Firefox crée-t-il un client "propriétaire libre"? Et si
> ce couple fonctionne sur des milliers de postes Linux, qui est ouvert et
> qui est fermé? Ceux qui acceptent ce métissage, faute de mieux, ou ceux
> qui le refuse par principe?

c'est la qui montre bien que c'est un discours de sourd. Le plugin Flash
 pour Linux est propriétaire. En plus Macromerdia m'a pas trouvé
nécessaire de lui faire supporter le Flash 8, et n'a pas non plus trouvé
nécessaire de le recompiler pour PowerPC ou pour AMD64. Donc ca veux
dire que les personnes qui roulent Linux sur ces plateforme sont
laissées à elle même...[1] Et je passe sur le support des autres UNIX
libres.
En plus le dit plugin propriétaire n'est pas librement distribuable, et
est truffé de bugs.

Quand aux clients libres, y compris le mediatique "gnash", c'est mal
barré. Tout d'abord il faut savoir que les dernieres version de Flash ne
sont pas publiquement documentées. Il faut signer un contrat en
s'engageant a ne pas produire de client Flash: on n'est donc pas libre
d'utiliser la documentation non plus (sans compter qu'elle est surement
incomplète).

Hub

[1] sur amd64 ca marche si on roule $BROWSER en 32bits avec tous les
problèmes qui vont avec.