[Facil] Demande d'aide pour encodage

Yannick Delbecque yannick.delbecque at mail.mcgill.ca
Jeu 16 Mar 12:07:45 EST 2006

[2006-03-16 10:21, Robin Millette]

> Bien d'accord avec toi Yannick. Merci d'avoir pris le temps de nous
> apaiser un peu.

Je me suis tenu tranquille, mais j'ai envie de suggérer un plan pour
guider les réactions futures. Il est bien normal que ceux qui, comme
moi, ne font pas partie de W3Qc, soient surpris d'apprendre que quelque
part ils utilisent flash, qui est un des exemple classique de
"non-standard (ouvert)" (Ca a un sens, "standard fermé"? :) ). Tu nous
as donné un historique fort utile pour mieux comprendre, et je te
remercie aussi.

Si à l'avenir nous tombons sur d'autres exemples du genre, notre mission
(chez FACIL) est de nous informer et d'informer au besoin. L'histoire
de la gestion de notre propre site est assez complexe et confuse pour
que l'on se montre comphéhensif si on découvre qqc d'étrange chez les
autres. En plus, prendre le temps de poser la question dans le but
d'ammaser de l'information est pour moi un moyen de remplir une partie
du travail de FACIL qui me tient à coeur: la collecte et l'analyse
d'information sur l'informatique libre. Cet activité doit se faire en
gardant l'esprit ouvert: sans tomber dans la technique détaillé des cas
particuliers, le but est d'accumuler des faits, expériances et
réalisations et documenter les problèmes récurrents pour nous aider à
faire progresser l'adoption de l'informatique libre. Si, dans ce
cas-ci, un organisme avec des ressources comme le W3Qc a eu des
difficultés avec la mise en place d'un système libre pour atteindre
leurs fins, ca mérite probablement un article dans le bulletin (oui,
vous pouvez rire de moi... :) mais je suis sérieux quand même ) : faire
un tour critique des solutions techniques possibles, mais, surtout,
décrire les problèmes organisationels (internes et dans la communauté
en général) qui ont pu freiner leur effort. C'est sur ce deuxième point
que je veux insister dans FACIL, parce que l'on oublie trop souvant que
s'il n'y a pas de solutions techniques adéquates à un problème donné,
c'est parce que nous ne nous sommes pas organisés pour en avoir. Cette
organisation peut prendre plusieurs formes (entreprises, consultant,
coop, projets gouvernementaux, projets personnels, etc.), et FACIL n'a
pas de préférence, mais de doit de les documenter et de les étudier
pour mieux informer et trouver de nouvelles idées. Les effors de
programmation et de développement, c'est une affaire de programmeurs,
pas d'ordinateurs, et ce qui fait l'informatique libre, c'est un choix
au sujet de notre manière d'interagir entre humains (le partage des
connaissances informatiques), et non une question de gestion de
matériel informatique. Je crois profondément que le partage des
connaissances informatique est mieux pour tous comme l'est en général
le partage des connaissances scientifiques et d'autres types, mais
qu'il faut apprendre à s'organiser économiquement et socialement pour
que tous puissent profiter de ce savoir disponible. Je n'ai pas de
recettes miracles, mais j'observe et je réfléchis, et je suis toujours
intéressé à discuter à ce sujet, peu importe le point de vue.

Enfin, notez que je ne suis pas ici (sur forum et dans FACIL) pour juger
les gens ou les autres groupes, mais pour informer, promouvoir et
tenter de faire avancer l'informatique libre. "Fais aux autres ce que
tu voudrais qu’ils te fassent dans les mêmes circonstances." --
Kropotkine

--
Yannick Delbecque - http://yannick.delbecque.org
Cogitateurs-Agitateurs - http://cogitateurs-agitateurs.org