[Facil] Photos: experts-libres - Le contrat de Yahoo

Yannick Delbecque yannick.delbecque at mail.mcgill.ca
Dim 12 Mar 11:39:32 EST 2006

[2006-03-12 06:14, Christian Aubry]

> Il s'agit du contrat de service générique de Yahoo!.

Oui, et c'est celui qui s'applique à flickr présentement.

> Tous les
> contrats du marché comportent des clauses du même type (sauf la
> GPL?). C'est la culture des avocats d'affaire qui veut ça. Je sais
> que tu rejettes cette culture (moi aussi, bien que dans une moindre
> mesure), mais il ne faut tout de même pas jeter le bébé avec l'eau du
> bain.

Je ne dit par que je rejette cette culture (et si j'Ai déjà dit ca
qqpart, stp donne moi une source pour me rafraichir la mémoire). Et,
pour mémoire, je crois que ceux qui regettent le plus la culture des
contrats c'est ceux qui ne les lisent pas, et ils sont légion.

Je dis que ce contrat n'est pas bon pour FACIL, puisque c'est la
question soulevée. J'aurais du être plus précis: comme il faut que
FACIL puisse garantir la périnité de ses données, incluant les photos,
alors on a besoin d'un service plus stable que ca.

> Si tu crois que oui, je présumerais que tu fabriques tes ordis à
> partir de pétrole et de minerai de silice et autres composants bruts,
> sans recourir à des objets industriels ignoblement produits par le
> capitalisme international. Tu susciterais alors mon admiration la
> plus totale et je créerais une nouvelle religion à ta gloire :))

Mon avis sur cette question n'est pas pertinant pour flickr, mais
puisque que tu me demande à la blague mon avis, vais te donner une
réponse sérieuse: je pense personnelement (et j'instiste: je ne fais
pas la promotion de ca à travers FACIL!) que le capitalisme et ses
institutions comme le système des brevets n'est pas une condition
nécessaire à l'avancement technologique, même si tout autour de nous
tend à nous donner l'impression contraire. Le monde des affaires a pris
comme modèle le projet Mannathan après la deuxième guerre, ce qui a
mené à notre demi-siècle de relation "Business-Technoscience" avec
investissement privé massif, mais l'idée originale était un
investissement public massif... La science avance encore beaucoup grace
à l'investissement public

> Yahoo envoit-il la police chez eux? Je ne le crois pas et cela prouve
> que ces clauses sont plus théoriques qu'autre chose. C'est la
> bullshit légale des contrats "PPP" (Parapluie + Parachute +
> Paratonnerre).

Yahoo ne s'envoie pas la police,mais rien n'empèche un utilisateur du
service de courrier de yahoo de faire une plainte qu'un tier parti le
force à contrevenir au contrat de service, ce qui pourrait être
amusant.... Je citais cette clause plus pour l'annecdote, que pour la
question de Flickr.

> Je ne suis pas sûr de ce que j'avance, car je ne retrouve pas cette
> clause sur Google, qui mentionne pourtant plusieurs lois US
> (Children's Online Privacy Protection Act, CAN-SPAM Act, Digital
> Millennium Copyright Act...). Il me semble cependant que c'est la loi
> émise par la Busherie du Capitole qui oblige (incite?) Yahoo à
> inclure ce type de clause dans ses règlements, ou alors c'est le
> produit du travail d'un avocat sottement républicain.

Intéressant. Ca mérite d'être investigué.

> Le contraire serait inquiétant et c'est la même chose pour n'importe
> quel site, y compris celui de FACIL (dois-je y poster quelque chose
> de monstrueux, de salaud ou d'illégal pour te le prouver? :))

Non, le problème, c'est que nous n'avons pas aucun contrôle sur ce que
yahoo considère comme approprié, alors que sur le site de facil,
l'autorité réside ultimement dans l'assemblée générale. Si yahoo décide
que mon image est dérangante, on perdera des données précieuses :)

> Là, tu paranoïe, mon cher.

Vraiment? yahoo a déjà fait disparaitre la correspondance de plusieurs
années archivée sur son système par quelqu'un qui venait de mourrir
malgré les démande répétées de la famille, et pouvait le faire parce
que yahoo se donne plein pouvoir dans ce contrat.

> 1) Aucun service tiers ne peut assurer la pérennité de nos données,
> c'est vrai. Mais la clause ci-haut n'a rien à voir avec ça. Les
> possibilités de revente, de faillite, de changement de politique ou
> d'incident technique sont bien plus inquiétantes.

Tout à fait, et on peut se prémunir contre ca en archivant nos données
sur nos ordis. Rien ne nous emphèche d'utilise les services de yahoo en
plus pour avoir une copie supplémentaire si ca nous chante, mais yahoo
n'est pas là pour offrir une telle garantie, et comme tu dis, les
changements possibles chez yahoo peuvent survenir bien avant que FACIL
ne soit plus pertinant, alors autant compter sur nous-même pour ca.

> 2) Aucun serveur tout court ne peut assurer la pérennité de nos
> données -- pas même celui de FACIL. Doit-on le boycotter?
> La  multiplication des occurences sur des serveurs et disques durs
> dispersés (y compris ceux de Flickr) est probablement la meilleure
> garantie, si c'est bien cela que l'on vise. Mais quel fastidieux
> travail de duplication!

oui, mais malheureusement inévitable parce que c'est la seule solution
connue.

> Pour toi peut-être, mais pas pour moi, car elle ne s'applique pas aux
> photos de Flickr, dont le copyright est choisi par chaque auteur.

Je crois que tu comprend mal la clause: elle ne concerne pas
l'application du droit d'auteur, mais du respect des systèmes DRM (qui
peuvent être mis en place peut importe la licence choisie) auxquels
FACIL s'oppose. Elle s'applique aux photos: si on envoie une photo dans
un PDF qui ne permet pas l'impression, personne n'aura le droit de
l'imprimer, même pour un usage légal, sans faire terminer son contrat
avec yahoo. Nous n'utilisons pas de tels systèmes, mais je ne crois pas
que FACIL doit accepter un contrat qui le force à respecter ces
systèmes.

> C'est une clause générique, un point c'est tout, et je m'en balance

Si jamais les clauses pro-torture deviennent génériques, je ne m'en
balancerai pas; les contrats sont fait pour être lu et accepté ou
refusé, peu importe s'ils sont "standards" ou pas.

> Mais... parle-t-on de Flickr, là? D'après ce que je lis, il s'agirait
> plutôt des Yahoo Groups.

Ok, tu as raison. Comme j'ai dis, j'ai lu tout ca rapidement... J'ai cru
que l'on citait yahoo groups comme exemple (il font ca ailleurs dans le
contrat si je me souvient bien).

>  > Bref, nous donnons à yahoo le droit de réutiliser nos photos sous
>  > une licence que nous n'avons pas choisit.
>
> Pas du tout. J'en fais la même interprétation que plus haut. Sans
> cette clause, Yahoo ne pourrait même pas afficher mes photos sur
> Flickr, ce qui serait assez décevant.

ok, après relecture, je suis d'accord à ce sujet aussi.

> Je ne doute pas de tes nombreux talents de doctorant informatique,
> mon cher Yannick, mais j'hésiterais à t'engager comme conseiller
> juridique :)

Hé, j'ai pris 5 minutes pour lire le contrat rapidement trouver les
clauses succeptible d'être intéressantes pour enrichir le débat.

> C'est un bon point -- le meilleur et le seul, en fait, qui vaille la
> peine d'être débattu. Pourquoi donc, selon moi ?
>
> * Pour faciliter la vie de ceux d'entre nous qui sont déjà sur Flickr
> et qui s'en portent très bien.

En plus du fait que plusieurs autres utilisateurs de flickr s'opposent
aussi à son utilisation pour FACIL, le fait que ca soit

> * Pour pouvoir poster la même photo dans plusieurs contextes (tags ou
> groupes différents) et, ainsi, procurer une intéressante visibilité
> croisée aux événements de FACIL.

Malgré toute la popularité de flickr chez les geeks-photographes, je ne
crois pas que de mettre nos photos là donne tant de visibilité à FACIL
que ca. La majorité des gens que je connais ne savent même pas que
flickr existe. Il y a d'autres trucs de base beaucoup plus importants à
faire avant de penser à ces détails, comme commencer à mettre en place
notre dossier de presse.

> * Pour s'ouvrir à la communauté internaute et ne pas vivre isolés
> dans une tour d'ivoire.

Pour être ouvert aux autres sur le web, il suffit d'y avoir un site qui
est référencé à partir d'autres sites. Je crois que le site de FACIL
est disponible à tous et référencé par d'autres sites importants
traitant d'informatique libre et par les moteurs de recherche.

> * Pour expérimenter les limites du Web 2.0 où l'utilisateur paie pour
> fournir son contenu et bâtir son application (donc, pour se faire
> fourrer de façon agréable :)

C'est pas important pour FACIL: le pragmatisme me dit qu'il y a moyen
pour FACIL d'avoir un site utile dans chercher à s'ammuser avec des
concepts peut-être intéressants mais qui n'apporteront pas grand chose
au contenu.

> Avec tout le respect que je dois à tes fautes de frappe :) je crois
> que tu exagères. Promouvoir l'informatique libre, pour moi, cela veut
> dire "tendre vers" et non pas "imposer totalement".

En quoi les choix que feraient FACIL pour être consistant avec sa
position sont-ils imposés aux autres? si FACIL publiait ses documents
en format word, ca ne ferait pas très crédible. Si FACIL acceptait un
contrat de service avec sympatico qui ne fournit que des logiciels
propriétaire (je crois, à vérifier), ca serait aussi assez étrange.
C'est la même chose avec flickr et les autres services de yahoo: tu
peux bien les utiliser à titre individuel si ca te chante, mais FACIL
n'a pas à envoyer ses visiteurs sur le site d'une compagnie qui
n'encourage aucunement le monde de l'informatique libre pour qqc qui
peut facilement être fait par nous-même ou par une compagnie locale qui
utilise des logiciels libres.

Autre exemple, pour l'anecdote: si je me souviens bien, le choix d'une
banque/caisse pour les comptes de FACIL à été débattu lors de la
fondation de l'organisme, pour choisir qqc en accord avec les valeurs
de FACIL.

Pour prendre un dernier exemple extrème: si amnistie internationale
utilisait la torture pour obtenir de l'information sur les conditions
de détention des prisonniers politiques, leur position ne serait pas
très crédible.

> * En d'autres termes, les mouvements démocratiques triomphent
> toujours au centre, pas aux extrémités.

Je suis profondément en désaccord, mais cette discussion n'est pas pour
cette liste.

> Si la config de la galerie avait été bien faite et bien communiquée
> au départ, en effet, cet épuisant dialogue de malentendants n'aurait
> jamais eu lieu. Tu auras toujours mon appui, dans la mesure du
> possible, pour mieux faire fonctionner les choses, Yannick.

Il n'y eu aucune communication au sujet de la galerie de FACIL. La
gestion de tout le site de FACIL à été très bordelique jusqu'à l'été
dernier. Quelques réunions on permit de clarifier une partie des
choses. La galerie n'a pas été un sujet de discussion lors de ces
rencontres; elle n'ai en fait jamais été un sujet de discussion jusqu'à
récemment je crois.

> Ne cherche plus à comprendre. Il s'agissait évidemment d'une boutade
> de clown provocateur. J'ai un côté troll regrettable, tu le sais, et
> j'essaie de le compenser par une dose homéopatique d'humilité :)) Si
> j'ai froissé qui que ce soit, qu'il ou elle accepte donc une bouffée
> d'amitié calmante en échange de ses sincères excuses :))))

Ok, puisque que tu te dit troll toi même, j'accepte.

--
Yannick Delbecque - http://yannick.delbecque.org
Cogitateurs-Agitateurs - http://cogitateurs-agitateurs.org

Comptes courriels gratuits et socialement engagés: http://no-log.org