[Facil] RadioDuLibre, étape 1

Yannick Pavard ypavard at infoglobe.ca
Sam 11 Mar 14:30:41 EST 2006

Allo Marco,

> Pourquoi ne pas demander au projet ututo ce dont il se sert ?
> En passant, ça na pas l'air si compliqué, en tout cas, moins que jinzora...
>
> https://www.ututo.org/www/modules/radio/radio.php?country=FRANCES
> https://www.ututo.org

Merci pour le lien, je connaissais pas.

> Je me pose la question : est ce que tu ne t.eloignes pas trop du sujet
> en cherchant à centraliser les videos et les sons ? Tu sembles dire
> qu'il faut un serveur avec beaucoup d'espace et un logiciel web qui
> servirait les documents. Alors on se retrouverait facilement avec une
> radio down de temps en temps ou même très souvent, selon les capacités
> du serveur...

Oui tu as raison, en y réfléchissant bien, cela pourrait être un autre projet.
Mais ce qui rapproche ces deux idées, ce sont les fichiers audio et le thème
"logicile libre". Que l'on entende en live des "gens" qui parlent sur le
libre ou que l'on télécharge une vieille conférence qui date de 2 ans sur
Gimp, pour moi c'est un peu pareil.

Par contre, dans un premier temps, c'est plus simple de mettre en place des
fichiers sont sur un serveur, que d'alimenter régulièrement des informations
fraîches, gérer une grille des programmes, etc.. A l'heure actuelle je n'ai
que le temps et l'énergie nécessaire pour rassembler plusieurs ressources au
même endroit.

> Il me semble qu'à une époque on avait parlé d'un autre concept...
> On avait parlé de techniques P2P comme bittorrent pour que, justement,
> on ne dépende pas d'un serveur et que le bandwith soit partagé entre
> tout les "clients" (ceux qui écoutent).

Oui ça c'est pour la radio. Dans une deuxième étape on pourrait imaginer un
flux en continue avec des émissions hebdomadaire et un espace archive qui
ressemblerait à mon etape 1 que je veux mettre en place rapidement.

> Personnellement, cette idée me séduit bien. Évidement il faut développer
> quelque chose, mais ce quelque chose irait certainement plus dans le
> sens d'un projet véritablement communautaire.

C'est mon but ! Une fois la plateforme en place et les catégories créés etc..
je souhaite soliciter les différents organisation, associations etc.. qui
voudraient se mettre à enregistrer leur conférence pour les faire partager au
monde entier. C'est ce que je fais depuis maintenant un an et je sais qu'il
est assez facile uniquement au Québec d'avoir des conférences audio sur tout
un tas de sujet (A québec : Linuq, phpquebec, tc2l et à Montréal : Koumbit
surement ? W3qc c'est sur, facil aussi, ..)

Si tu regardes ce qui se fait en France, y'a pas mal de contenu enregistré
aussi mais éparpillé (attention pas d'amalgame avec Flickr ;). On pourrait
envisager des mirroirs dans ce cas la.

> J'invite les technogeeks plus ou moins barbus à nous indiquer les idées
> qu'ils auraient à ce sujet.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée, vu que j'étais déjà intervenu y'a
quelques mois à ce sujet et que j'avais laissé un grand vide ;) Une liste
spécialement dédié à ce projet a été créé à ce moment afin d'éviter de
polluer la liste ici ;)

> merci

Yannick