[Facil] RadioDuLibre, étape 1

Yannick Pavard ypavard at infoglobe.ca
Sam 11 Mar 13:18:37 EST 2006

Bonjour,

Il y a quelques mois je venais vous annoncer un projet autour d'une radio
libre : http://wiki.facil.qc.ca/RadioDuLibre et le soutien de FACIL dans
cette cause.

Je manque de temps pour ce projet qui est assez gros coté organisation, mise
en place, etc.. Mais j'avais prévu dès le départ la réalisation du projet en
plusieurs étapes. Je crois qu'il est tant pour moi de passer à l'étape 1.

Etape 1 :
Cela consiste à mettre en place un site web qui sera alimenté par les
internautes à coup de fichiers sons et video (à voir en fct de la plateforme)
le tout axé sur les logiciels libres (conférences, présentations, et livre
audio, ..). Une fois cette plateforme en place et après plusieurs mois, on
aura de quoi alimenter un fil audio pour un début de radio.

J'avais déjà passé plusieurs weekend à tester des applications et à recenser
le tout sur le wiki, je viens de faire la même chose ce matin et c'est un peu
fatiguant de voir qu'il n'y a pas de solution qui fait tout comme on veut. Il
est donc temps de faire un choix.

Je vous invite à me donner votre avis sur http://www.jinzora.org/, c'est la
seule solution qui semble m'intéresser, voici pourquoi :

- Contrairement à subsonic, la technologie est en php/mysql donc plus simple
pour moi d'aller dans les fichiers ;)

- Il est capable de lire les fichiers ogg, ce qui n'est pas le cas de beaucoup
d'autres applications

- La présentation semble assez hot et personnalisable

- Il est marqué la prise en compte des videos.. ca reste à voir car encore pas
trouvé d'exemple.

- Le site est complet, la communauté semble présente.

- Il a plusieurs intégrations dans les cms dont Mambo avec qui j'aimerais
jouer et le tester.

- Ils envisagent des intégrations avec AJAX, le petit plus..

Bref, j'en ai testé plusieurs et celui ci devrait satisfaire mes besoins. Si
vous avez quelques choses à rajouter, n'hésitez pas, je sais qu'il y a eu une
liste de diffusion juste pour ce projet, mais vu que j'envisage
l'installation sous peu de ce produit, je voulais votre avis.

L'hébergement se fera avec Levinux, ainsi que l'assistance technique. Pour le
nom du projet, j'ai pensé à www.lavoixdulibre.info. Je souhaiterais obtenir
le soutien de FACIL pour ce projet, ne serait ce que la prise en charge du
nom de domaine pour la première année, ce n'est pas que je ne puisse
m'acheter un domaine, mais ainsi Facil soutiendra officiellement le projet.

Merci de m'avoir lu

A bientôt