[Facil] projet d'entreaide

Valerie Dagrain vdagrain at free.fr
Jeu 2 Mar 09:43:19 EST 2006


Etienne Goyer a écrit :
> Robin Millette a écrit :
> 
>>s'assurer que le local reste propre et faire l'accueil. Les visiteurs
>>sont encouragés à s'entraider.
> 
> 
> C'était la vision que j'avais pour les ateliers içi à Québec, mais dans
> les faits, l'entraide se fait presque exclusivement de bénévole à
> visiteur, plutôt que de visiteur à visiteur. 

Vu le public et la variété de bénévoles qu'il y aura, je pense pas que 
ce projet ne soit que visiteur - visiteur.

Il faut nécessairement une personne ressource (coordinateur), des 
bénévoles-formés formateurs et des visiteurs apprenants qui forment à 
leur tour.

  On a bien réussi à
> recruter trois ou quatre visiteurs parmi les plus débrouillard comme
> bénévole, mais dans l'ensemble, la distinction est assez étanche.
> 
> Je pense qu'il faut vraiment essayer quand même de travailler vers un
> échange plus dynamique, plus horizontal. 

Koumbit a effectué ce travail d'entre-aide dans l'UQAM (LabCMO), 
pourquoi ne pas leur demander conseil?
Je voudrai éclaircir un point: quelqu'un peut me confirmer que 
Linux-québec, Koumbit, FACIL, et Guls se sont rencontrés pour discuter 
ce projet?
Ne serait-il pas pertinent de se trouver un relais de partenaires tels 
que les CACI (centre d'accès internet communautaire) pour développer ces 
services?

Car une fois encore je tiens à rappeler que FACIL n'a pas 70% de son 
temps à mettre là-dedans. Autrement FACIL risque de diluer son mandat 
trop dans l'horizontal et ne plus avoir de temps à se consacrer sur du 
vertical.
Le projet est bien évidemment correct, mais il faudrait juste s'entendre 
sur le nombre d'heure que l'on peut consacrer à ce projet :D

Commençons par organiser une réunion pour identifier: ressources 
disponibles, partenaires, besoins, simuler le processus...

  Je ne suis pas certain de la
> bonne façon pour y arriver, mais je médite là-dessus.  De toute façon,
> je vous invite à faire vos propres expériences à Montréal.  La dynamique
> sera peut-être complètement différente.  Ça dépend beaucoup de la
> clientèle je crois.

...des usagers ou visiteurs dirons-nous.




Plus d'informations sur la liste de diffusion forum