[Facil] projet d'entreaide

Robin Millette robin at millette.info
Jeu 2 Mar 01:58:25 EST 2006

On 3/2/06, Pierre-Luc Daoust <pl.daoust at gmail.com> wrote:
> Le problème à vouloir ne faire que de visiteur à visiteur, c'est que
> l'expertise n'y est pas toujours.  Ceux-ci, selon moi, seront
> majoritairement du monde qui veulent en apprendre plus avec les
> logiciels libres ou devenir assez bon en Linux, mais ne seront pas
> nécessairement aptes à aider.

> C'est pourquoi, veut-veut-pas, faudra avoir plusieurs personnes qui
> s'y connaissent bien en guise de bénévoles, à chaque fois.

Si je disais ça, c'est pour encourager le monde à mettre son nom sur
la liste. Avec 4-5 noms de plus, je vais être très très rassuré. Je
compte un peu sur la masse, la quantité, dans ce cas-ci, pour démarrer
le projet. Le plus important c'est de partir.

Ensuite, peu importe les plans qu'on va faire, comme Étienne le dit

> De toute façon, je vous invite à faire vos propres expériences à Montréal.

Comme je vois ça, on va s'adapter, avec les moyens qu'on a. D'après
mon expérience, avec les ressources que l'on a, c'est mieux de
procéder comme ça que de s'imaginer des moyens qu'on n'a pas et
d'attendre, d'attendre.

C'est beau l'imagination, c'est sûr. Si on me privait de ça, je serais
tout sec. À quelque part, c'est tout ce que j'ai. Je dis seulement
qu'on peut difficilement se faire des plans si on ne commence pas à
quelque part. Toutes les grosses associations, les pays, les
multinationales... ça vient toujours d'une idée, d'une personne, puis
une poignée de gens, et puis un jour, c'est plus grand que tout ce
qu'on aurait pu imaginer. Personne ne peut dire à l'avance qui
deviendra grand. L'important c'est de commencer.

J'essaie seulement d'être ultra-pragmatique pour ce coup-ci.
D'ailleurs, c'est le seul thread auquel je participe vraiment, parce
que ça me tient vraiment à coeur de réussir, et très bientôt à part
ça. J'ai d'autres chats à fouetter ensuite :)

Une dernière chose. Quand tu parles de "personnes qui s'y
connaissent", tu veux dire quoi en fait? Quelqu'un qui connait et
Gnome, et KDE, et Suse, et Debian, et Mandriva, et Fedora, et j'en
passe? Qui connait ion, thundermail, mutt, la compilation de kernel,
de modules, la configuration des langues, les meilleures ressources en
lignes, les meilleurs hébergeurs, la programmation c, php, python,
ruby, perl, elisp. Qui connait autant vim que emacs? La prise en
charge d'un scanner, d'un appareil photo, d'un lecteur de musique, le
Mac, Windows et GNU/Linux? Gimp, abiword, gnumerics, open office?

Tu vois ce que je veux dire? Comment espérer trouver deux personnes
tous les samedis pour répondre à toutes ces questions? Gratos, semaine
après semaine? Ça n'existe à peu près pas. Pour ma part, je suis nul
pour la plupart de ces questions. J'utilise windowmaker, firefox, vim
et bash. Pas tellement d'autres applications, sans farce. M'enfin,
côté gui. Sinon, c'est toute la panoplie d'outils GNU que j'utilise à
la ligne de commande. Je ne serai pas de grand service...

Heureusement, y'a une issue, sinon, on n'en serait pas là. C'est
simple, en utilisant le wiki, de se faire un gros FAQ collaboratif.
Facile, parce que les questions, on n'a même pas besoin d'y penser,
elles vont nous venir. Et les réponses, on sait comment les trouver
dans la plupart des cas. Avec le wiki (probablement plus du côté de
LQ, je vais revenir sur LQ/FACIL dans un prochain mail) on va gagner
de plus en plus de temps. Et une pierre deux coups.

Voilà, c'est ma vision de la chose. Christian, ça te tente pas de
bloguer là dessus ? Je vais faire ça demain, j'espère qu'on va ajouter
quelques noms à la liste bientôt!

Pour ajouter votre nom :
http://wiki.facil.qc.ca/AtelierEntreAide

--
Robin 'oqp' Millette (aka Lord D. Nattor)
http://rym.waglo.com/wordpress/