[Facil] Abandon de l'idée de se convertir totallement au logiciel libre

Hubert Figuiere hub at figuiere.net
Mar 27 Juin 10:46:56 EDT 2006

> J'ai une Kodak EasyShare CX7530.

Marche tout seul grace a gphoto.

> Aussi, je me demande si je pourrai me servir de mon modem interne, du
> réseau sans fil et de blue tooth. J'ai toujours l'expression qu'avec
> Linux, il manque une chose ou deux pour être complet. Ai-je
> l'accélération graphique complète?

Pas assez d'information.

> Je ne pourrai pas faire rouler Java et Flash. Je suis un programmeur
> certifié Java et j'ai l'intention d'écrire du code Java dans les mois à
> venir. Aussi, qu'on le veule ou non, beaucoup de contenu se présente en
> flash.

Java existe sur PowerPC même si c'est non libre. Vu que tu est
programmeur Java, tu dois avoir entendu parler de gcj aussi, et des VM
alternatives, y compris GNU Class Path pour les classes. Tout ca sont
des solutions. Mais bon, a nouveau, le "Java trap":
   http://www.gnu.org/philosophy/java-trap.html

Il faut savoir que même si la situation de Java évolue, le Java de Sun
n'est toujours pas libre, et les systèmes Java alternatifs sont toujours
incomplets. Même si pour la plupart des utilisations ils sont
parfaitement utilisable. Il suffit de voir Eclips et OpenOffice.org:
tous deux dependent fortement de Java et tous deux fonctionnent sur un
système complètement libre grace aux efforts de RedHat et du reste de la
communauté.

Quand a Flash, je crois que tout a été dit. Flash est propriétaire, avec
une documentation dont la licence *interdit* de faire un player a partir
de la cette spécification, donc le player sur Linux n'est compatible que
Linux Intel 32-bits jusqu'à la version 7 (Flash 8 ne sera JAMAIS
disponible sur Linux et Flash 9 ne le sera probablement pas en temps et
en heure, et probablement que sur Intel 32 bits aussi). S'il n'y pas de
plugin Flash pour PowerPC c'est a Adobe (né Macromedia) qu'il faut se
plaindre.

Certes GNU pousse Gnash, leur lecteur Flash GPL de GNU, mais c'est un
effort très long, et je pense que dans le cadre de FACIL et du
prosélytisme de logiciel libre, Flash est à proscrire. Il reste non
libre, contrôlé par un compagnie qui a montré sa volonté de ne pas
l'ouvrir de manière a s'en abrogé l'exclusivité.
Et je mets de côté les autres considérations importantes comme
l'accessibilité, la navigabilité, etc.
En gros, la seule réaction à avoir face a Flash c'est de militer contre.

Hub