[Facil] Abandon de l'idée de se convertir totallement au logiciel libre

Hubert Figuiere hub at figuiere.net
Mar 27 Juin 10:31:15 EDT 2006

> De plus à part le ventilateur qui faisait du bruit tout marchait bien.
> Seul hic, et c'est là que Pierre fait une erreur c'est que ce n'est pas
> "linux" qui est mal supporté. C'est justement apple qui fait des
> cachoteries encore pire que les fabriquant de compatibles PC...

Allez, je vais casser un mythe. C'est faux. C'est pas Apple. Faisons un
inventaire:

-gestion de l'energie: Apple, supporté (PMU). Bien mieux que l'ACPI des
portable PC de mauvaise qualité (prenez de l'Acer par exemple).

-USB: standard, supporté.

-Wifi (Airport Extreme): Broadcom, *finalement* supporté par un driver
fait par reverse engineering. Broadcom n'a JAMAIS supporté Linux, sauf
pour les routeur Linksys.

-Bluetooth: standard, supporté.

-Vidéo: ATI ou nVidia. Certaines ATI d'ancienne génération (jusqu'à
9600) sont supportées avec accélération 3D. Pour le reste, les driver
*binaires* linux ne sont que sur Intel 32-bits et amd64. Ni nVidia ni
ATI ne se préoccupent de leur clientèle.

-Graveurs, disque dur: standard, supporté

-Firewire: standard, supporté

-OpenFirmware: standard (Apple), supporté.

En gros ce que n'est pas bien supporté c'est des composant fournis par
des fabriquant tiers qui de toute facon ne supportent pas Linux. Le meme
matériel dans un PC est supporté par du binaire ou pas du tout. Que ce
soit IBM, Dell, HP, etc.

Donc ce coup-ci, merci de ne pas jeter la pierre a Apple. Ca va faire 10
ans que leur materiel devient standard, fait a partir de composant
disponible sur le marché et non a partir de composants fait par eux.
De la à dire que c'est la machine idéale pour Linux, c'est un pas que je
ne saurais franchir, mais certains modèles sont meilleurs que d'autres.
Il y a des PC qui sont encore moins bien supportés.

> Encore là l'erreur "Linux c'est pourri" alors que ce sont les
> fabriquants de materiel et de drivers qui ferment le code...

Et c'est pas spécifique a 1 fabriquant d'ordinateur.

Hub