[Facil] age, genres et representation du libre

Etienne Goyer etienne.goyer at outlands.ca
Lun 26 Juin 11:44:10 EDT 2006

Valerie Dagrain a écrit :
> Dans les communautés du libre (*) :
> - 75% des participants ont moins de 30 ans
> - 1,1% des participants sont des participantes

J'ai un peu de difficulté avec la première statistique.  Ça ne
correspond pas vraiment à mes observations anecdotiques.  Si je regarde,
par exemple, dans les activités de LinuQ, les moins de 30 ans représente
un contigent important, mais certainement pas les trois quarts ...  Dans
mon milieu professionnel, c'est la même chose : la plupart de mes
confrères sont agés entre 30 et 40 ans.  Idem encore lors de ma
participation à Ubuntu Below Zero en novembre dernier, où la moyenne
d'âge m'apparaissais plutôt se situer dans la jeune trentaine.

Celle concernant la participation des femmes m'apparaît,
malheureusement, tout à fait juste.

> Question subsidiaire : essayer de définir les habitudes vestimentaires
> dans les communautés du libre, et évaluer en comparaison le nombre de
> costumes et de cravates dans les photos ci-dessus.

Je ne pense pas que la comparaison tienne vraiment.  Ce sont des photos
officiel, donc plus habillées par définition.  Je ferais pareil dans les
circonstance : je choisirais une photo en complet, même si j'en porte un
que très occasionnellement.