[Facil] Abandon de l'idée de se convertir totallement au logiciel libre

Valerie Dagrain vdagrain at free.fr
Ven 23 Juin 19:03:01 EDT 2006

salut Pierre,

Pierre Thibault a écrit :
> Bonjour,
>
> Je vous écris un petit message pour vous avisez de ma décision face à
> l'usage du logiciel libre dans ma vie personnelle et dans vie
> professionnelle. J'ai décidé que j'emploierais du logiciel libre et du
> logiciel propriétaire. En fait, qu'un logiciel soit libre ou
> propriétaire est peu important pour moi. Dans les deux cas, on accepte
> une licence et on choisit donc si cela fait notre affaires ou non.
>
> Voici les logiciels propriétaires pour lesquels je n'ai pas trouvé
> d'équivalent à ma satisfaction dans le monde du logiciel libre:

> [...]

Citer iTunes est un très bon exemple :-)

Les politiques de certaines firmes privées concoivent des logiciels
selon des modèles de consommation qui ne correspondent déjà pas:

- aux réalités de cette "nouvelle économie"
- au modèle du libre
- aux autres mode d'échange.
- à ce modèle de consommation et d'usages

Donc, "c'est une fois encore impossible de comparer ce qui ne se compare
pas". Les firmes continuent d'imposer leur modèle et etouffent (voir
criminalisent) les autres alternatives.

De fait, cet exemple de iTunes soulève encore plus les dangers actuels:
le passage au tout numérique qui ne vie que de discours progressiste au
détriment de valeurs ou libertés précédemment acquises.
Pourtant véhiculer des valeurs ne nuit pas aux affaires.
C'est juste que certains monopoles entretiennent ou crée des services et
les maintiennent artificiellement +  souhaitent garder la main mise
dessus (extension des droits...)

Mon avis personnel qui n'engage pas FACIL, est, que le produit ITunes
véhicule des valeurs communautaristes (" être unique dans la foule"),
accroit l'egoïsme en réseau, réduit les usages à la marchandisation et
consommation des contenus, scyzophrénie publicitaire : télécharger
légalement! et discours d'insécurité propagandé ...

C'est incroyable de voir cette concentration des médias sur des
appareils aussi fermés. Et me dites pas que c'est un choix! :-)

Tiens, je vais aller bricoler mon ancien walk-man. Lui au moins je peux
l'ouvrir, puis les cassettes étaient "standards" et les piles aussi,
puis je pouvais échanger et faire découvrir mes musiques sans être
fiché...puis aucune "entreprise culturelle" n'avait coulé à l'époque...

> [...]
>
> - Je ne veux pas, dans le mesure du possible, que mes données soient
> piégées dans un format propriétaire duquel je ne pourrais pas m'en sortir
> - Mes choix sont les miens et je ne les impose pas aux autres
> - J'encourage les développeurs que j'aime à poursuivre leur bon travail
>
> Je souscrits donc à une approche pragmatique. Les deux éléments les plus
> importants dans le choix que je viens de faire sont les suivants:
>
> - Je n'emploie pas de solution me rendant prisonnier (soit que mes
> données sont dans un format libre ou si ce n'est pas le cas, j'ai une

prisonnier....

Autonomie (indépendance technologique) et liberté aussi! :-)

> - Mes échanges avec le monde extérieur se font dans des formats libres
>
> Je crois que c'est la philosophie que les entreprises devraient
> adoptées. Du moins, je crois que c'est la meilleure façon de faire. Ici,
> l'usage du non libre devient un détail d'implémentation qui n'est pas
> visible depuis le monde extérieur.
>
> J'imagine qu'avec les années et les avancements en matière de solutions
> libres, je pourrai encore faire mieux. Disons que pour l'instant, c'est
> là où j'en suis rendu.
=====

Tiens...le site de C.S.E (services renseignements canada) est sur une
plate-forme asp... et bien.