[Facil] Abandon de l'idée de se convertir totallement au logiciel libre

Pierre Thibault pthibault33 at yahoo.ca
Ven 23 Juin 18:30:23 EDT 2006

Bonjour,

Je vous écris un petit message pour vous avisez de ma décision face à
l'usage du logiciel libre dans ma vie personnelle et dans vie
professionnelle. J'ai décidé que j'emploierais du logiciel libre et du
logiciel propriétaire. En fait, qu'un logiciel soit libre ou
propriétaire est peu important pour moi. Dans les deux cas, on accepte
une licence et on choisit donc si cela fait notre affaires ou non.

Voici les logiciels propriétaires pour lesquels je n'ai pas trouvé
d'équivalent à ma satisfaction dans le monde du logiciel libre:

- iTunes
- Now Contact & Now Up-To-Date
- Antidote
- Mac OS X
- IntelliJ

Je vais donc continuer d'encourager le logiciel propriétaire à
l'extérieur de Facil car ce n'est pas son mandat. Par contre, je le fais
avec certaines valeurs:

- Je ne veux pas, dans le mesure du possible, que mes données soient
piégées dans un format propriétaire duquel je ne pourrais pas m'en sortir
- Mes choix sont les miens et je ne les impose pas aux autres
- J'encourage les développeurs que j'aime à poursuivre leur bon travail

Je souscrits donc à une approche pragmatique. Les deux éléments les plus
importants dans le choix que je viens de faire sont les suivants:

- Je n'emploie pas de solution me rendant prisonnier (soit que mes
données sont dans un format libre ou si ce n'est pas le cas, j'ai une
option pour les exporter)
- Mes échanges avec le monde extérieur se font dans des formats libres

Je crois que c'est la philosophie que les entreprises devraient
adoptées. Du moins, je crois que c'est la meilleure façon de faire. Ici,
l'usage du non libre devient un détail d'implémentation qui n'est pas
visible depuis le monde extérieur.

J'imagine qu'avec les années et les avancements en matière de solutions
libres, je pourrai encore faire mieux. Disons que pour l'instant, c'est
là où j'en suis rendu.

--

A+

Pierre