[Facil] mandats, mandats, mandats, Linux-Quebec et FACIL pourquoi pas

Yannick Brosseau yannick.brosseau at usherbrooke.ca
Ven 23 Juin 11:41:26 EDT 2006

pas prioriser la facilitation de l'accès aux formats non-libres...

> Même au détriment de faire progresser l'utilisation des logiciels
> libres?  Parce que l'interopérabilité avec les formats/protocoles
> non-ouverts est un requis fort pour l'utilisation des logiciels libres
> au quotidien.  Et n'est pas mutuellement exclusif avec la promotion des
> formats/protocoles ouverts.

Je suis du même avis qu'Étienne à ce niveau. Ces 2 actions font partie,
selon moi, du champs d'action de FACIL. Bien entendu, il serait
préférable que tous les formats soit ouverts et il faut milité la
dessus. Mais il faut quand même favoriser l'utilisation de logiciel
libre pour accéder à des formats propriétaires lorsqu'il n'y a pas
d'autres possibilités. Quand une grande majorité de gens utiliserons des
logiciels libres, qui supporte d'avantage les formats ouverts, il serait
encore plus facile d"'imposer" les formats ouverts.

En sommes, ces 2 actions sont souhaitable. Une dans une optique plus à
long terme et l'autre plus immédiate.

Il serait par contre pertinant d'ajouter le message "politique" qu'il
est préférable d'utiliser des formats ouverts lors d'une description
d'un outil pour accéder à des formats fermés.

Yannick