Re: [Facil] [Fwd: Rép. : Rapport d'incident technique sur le, > site Web]

Robin Millette robin at millette.info
Ven 23 Juin 00:50:48 EDT 2006

On 6/23/06, Etienne Goyer <etienne.goyer at outlands.ca> wrote:

> En conséquence, l'utilisation de Samba ne concernerait pas FACIL.  Pas
> plus que l'utilisation de OpenOffice pour traiter de fichiers MS Office.

En effet, ce sont des questions plutôt techniques qu'on défère à notre
bras droit, Linux-Québec. Dans les faits, il s'agit souvent des mêmes
personnes, mais chaque association a son mandat. De plus, c'est fort
possible que LQ devienne officiellement un comité indépendant de FACIL
pour en simplifier l'administration.

Il suffit juste de parler des bonnes choses sur le bon forum (forum
dans son sens le plus large).

> Évidemment, je trouve ça absurde.  La première étape de l'appropriation
> de l'informatique libre passe par la capacité d'en faire usage dans son
> quotidien.  Malheureusement, la situation étant ce qu'elle est,

La première étape... pourquoi doit-on réexpliquer chaque fois notre
mandat ? Comme je l'ai dis précédemment, FACIL n'a rien contre les
solutions propriétaires. En fait, ça ne concerne pas du tout notre
association. Qu'on utilise encore Windows pour faire tourner Firefox,
nous sommes là pour aider. On ne changera pas le portrait actuel du
jour au lendemain.

FACIL n'a pas la prétention de savoir ce qui est le mieux pour
l'informatique libre et son adoption. Notre approche est plus
pragmatique (j'en vois sursauter plusieurs en disant ça) : nous
faisons ce que nous faisons. Quand un membre se retrousse les manches
et décide de s'impliquer, il a toute la lattitude pour s'exprimer et
faire avancer la cause. FACIL sera derrière lui tant que ça respecte
notre mandat.

Si aujourd'hui FACIL est plus proche de la communauté des utilisateurs
que du monde des affaires, par exemple, ce n'est pas que nous aillions
fait ce choix. C'est simplement le reflet des actions de nos membres.

> l'interopérabilité avec des formats et protocoles non-libres est un
> requis à l'adoption des logiciels libres.  Autrement, leurs utilisation

Ce rapport de force peut en convaincre quelques uns mais il n'est pas
indéniable. FACIL préfère encourager les formats et protocoles libres.
Je le répète, nous ne faisons pas ce qui est mieux, parce que "mieux"
peut vouloir dire un peu n'importe quoi, selon nos critères
personnels.

> est sévèrement limités et ils perdent une grande partie de leurs
> utilités concrètes.

Voilà un critère, l'utilité. L'ergonomie. La puissance. Tout ça est
bien beau, mais pas au détriment de notre liberté.

> Bien sûr, ça ne veux pas dire qu'on ne doit pas faire la promotion des
> formats et protocoles ouverts.

Bien sûr :)

--
Robin 'oqp' Millette : http://rym.waglo.com/