[Facil] [Fwd: Rép. : Rapport d'incident technique sur le, > site Web]

Etienne Goyer etienne.goyer at outlands.ca
Ven 23 Juin 00:31:00 EDT 2006

Robin Millette a écrit :
> À propos des formats, FACIL doit favoriser les formats ouverts et
> expliquer comment les lire et produire. L'accès sur une plateforme
> libre aux formats non-ouverts ne devrait pas nous concerner.

En conséquence, l'utilisation de Samba ne concernerait pas FACIL.  Pas
plus que l'utilisation de OpenOffice pour traiter de fichiers MS Office.

Évidemment, je trouve ça absurde.  La première étape de l'appropriation
de l'informatique libre passe par la capacité d'en faire usage dans son
quotidien.  Malheureusement, la situation étant ce qu'elle est,
l'interopérabilité avec des formats et protocoles non-libres est un
requis à l'adoption des logiciels libres.  Autrement, leurs utilisation
est sévèrement limités et ils perdent une grande partie de leurs
utilités concrètes.

Bien sûr, ça ne veux pas dire qu'on ne doit pas faire la promotion des
formats et protocoles ouverts.