Re: [Facil] Re: Radio-Canada qui "stream" du Windows Media... (était : rapport d'incident)

The Anarcat anarcat at anarcat.ath.cx
Lun 19 Juin 14:00:32 EDT 2006

Je trouve également déplorable l'interface d'utilisation des vidéos et
autres streams de radio-cadenas français.. dommage parce qu'ils
demandent explicitement windows media ou real player et que leur site
est difficile à utiliser avec mplayer.

Le problème n'est même pas directement au niveau du codec, bien que,
comme étienne le souligne si bien, radio-can nous force à enfreindre les
règles quand on est sous *nix. Non, le problème est au niveau de leur
gugusse qui nous dit, un peu comme au recensement, "vous n'avez pas la
bonne plateforme, foutez-moi le camp d'ici". Car au fond, avec certains
hacks bien connus, il est parfaitement possible d'écouter les streams
sous linux. Il faut juste finir par trouver il est où le maudit url asx://.

C'est ça qui est vraiment dommage: "security by obscurity", se faire
croire à nous mêmes qu'on protège les droits d'auteur alors qu'on ne
fait que financer des compagnies privées au lieu du développement
logiciel véritablement public, en accord avec la vocation de radio-canada.

Évidemment, avec l'orientation récente du gouvernement surtout vis-à-vis
radio-canada (il me semble me rappeler que certains disait que radio-can
ne devrait pas prendre "position dans le marché", "laisser le marché
prendre son cours" et cie), cette position est un peu bizarre.. D'une
certain façon, Radio-canada encourage 2 leaders du multimédia en ligne
(windows media player et real) au détriment d'un troisième
(apple/quicktime) sans parler du (plus ou moins) libre (theora, divx,
mpg, etc).

Enfin, pas sûr qu'on peut vraiment avoir un impact sur RC... quoique je
me disait la même chose sur le recensement... Ça vaut la peine de mettre
un peu de pression, mais avec tact et dignité, évidemment.

En solidarité...

A.

PS: oh joy, en fait, ici, en cliquant sur un video de radio-canada, ça
gèle firefox complètement... faut dire que je suis en debian unstable.. :)