[Facil] Re: [ISOC Qc Discussion] Lancement du site "Free Content and Expression Definition"

guedon jean.claude.guedon at umontreal.ca
Lun 12 Juin 13:25:39 EDT 2006

À cause de nombreux déplacements, j'avais raté ce message.

Je tiens à y répondre, ce que je fais plus bas.

Amicalement,

jean-Claude

Le mercredi 03 mai 2006 à 12:33 -0400, Robin Millette a écrit :

> Je trouve que c'est assez flou moi-même, voir par exemple :
> http://wiki.creativecommons.org/NonCommercial_use_cases

Je ne comprends pas l'allusion. Je suis allé voir le site pourtant. Quel
est l'enjeu précis ?

> Genre, un répertoire des oeuvres du domaine public, et quoi de mieux
> que le faire en collaboration avec ceux qui ont l'expérience de
> récolter pour le droit d'auteur.

Pas du tout. CC n'a rien à voir avec le domain epublic précisément parce
que CC permet de rédiger des licences où certains droits peuvent être
retenus et d'autres abandonnés précisément parce que les objets visés
sont sous droit. Une fois dans le domaine public, un livre, fil ou
chanson n'appartient plus à personne. CC ne s'occupe que de propriété
intellectuelle, pas de domaine public, même si l'idée est de conduire
pas mal de choses aussi près du domaine public que possible.

Ce à quoi je faisais allusion ici, c'est à la Free Software Foundation
qui va en cour si quelqu'un transgresse les règles de la gpl. À noter
aussi que la gpl n'est pas le domaine public. Là encore, il s'agit d'une
licence qui ne peut être attribuée que sur fond de propriété. pour
donner un exemple concret, que signifierait la possibilité d'accorder un
droit de passage dans un terrain qui ferait partie des terres communales
(commons) telles qu'on les rencontre dans divers pays d'Europe ?
Réponse : rien du tout.

> On en reparlera ce soir à la SAT, si tu viens. Ton copin sera là d'ailleurs :)

Michael Geist ? Michael Geist n'est pas mon copain. Michael geist est un
collègue de l'Université d'Ottawa et je respecte beaucoup son travail.

> J'espère que Marcus saura mieux manoeuvrer que le 3 juillet 2005...

????

Jean-Claude Guédon