[Facil] Publications

Christian Aubry Christian at Aubry.com
Ven 9 Juin 04:23:43 EDT 2006

Robin Millette a écrit :
> On 6/9/06, Christian Aubry <Christian at aubry.com> wrote:
>
> Dans un message précédent, tu demandes (en te répondant tout seul) :
> "Si le CIRANO vous demandait de
> lui retransférer les comptes de la CLLAP, ou si le MSG souhaitait que le
> CRIM organise l'édition 2007, par exemple, le CA de FACIL refuserait ?
> Wow!"

Je poussais simplement la logique de cette phrase, Robin : « Euh... et
comment pensez-vous que ce trésor de guerre pourrait être arraché à
notre association ? »  Si le comité organisateur de la CLLAP te
demandait de le transférer ailleurs, le ferais-tu? Allez, ôte-moi d'un
doute ;)

> Je n'ai rien confirmé de ce genre. FACIL veut organiser la CLLAP, bien
> sûr. Ça je n'ai pas de misère a le répété. Est-ce que FACIL *va*
> organiser la CLLAP ? C'est une autre question à laquelle je n'ai
> nullement la prétention de pouvoir répondre.

OK. Dans ces conditions, et si tu as répondu oui à la question
précédente, tu me rassures à ton tour et je m'excuse de t'avoir prêter
des fausses intentions.

J'aimerais aussi que tu comprennes que FACIL ne gardera pas la CLLAP en
émettant un rapport final où elle s'arroge la place d'honneur.
Diplomatiquement parlant, vous seriez été plus inspirés d'offrir
celle-ci au MSG, par exemple (qui la refusera peut-être), ou de demander
un texte ad-hoc qui ne soit pas un communiqué de FACIL, comportant le
"boilerplate" de FACIL et signé du président de FACIL.

L'idée même de ce rapport n'est pas évident pour moi. Un rapport
financier et statistique à l'interne, oui. Un rapport de 25 pages, alors
que le programme complet est déjà disponible en PDF, je n'en vois pas
l'intérêt. Les statistiques auraient aussi besoin d'être interprétées
parce qu'en l'état, les gens vont se dire que seule les conférences de
Patrice DM et des conférenciers français ont eu du succès, alors que les
stats sont faussées par le fait qu'ils faisaient tous cavaliers seuls,
en séance plénière. Ce sont des données très intéressantes pour les
futurs organisateurs, mais cela froissera peut-être des gens qu'elles
soient publiées.

> Ce que je trouve désolant dans tout ça, avant même qu'on ait déposé le
> bilan, mais sachant tout de même que la réponse a été bonne et les
> commentaires majoritairement positifs, FACIL doit aujourd'hui défendre
> sa position, son intérêt et sa place dans le paysage du libre au
> Québec, alors qu'on aurait devrait se serrer les coudes.

J'adhère à la nécessité de se serrer les coudes. Mais alors, arrêtons de
nous chamailler, d'être paranos et de tout interpréter de travers. Pour
vivre en société, il faut savoir en prendre et il faut aussi ne pas être
rancunier.

> FACIL ne veut tasser personne de la CLLAP. Nous devons cependant
> défendre notre place, c'est normal pour l'association.

Votre place, oui, Robin, mais pas toute la place. FACIL ne peut pas
réaliser la CLLAP sans le soutien du MSG, du CRIM, de plusieurs
entreprises et d'un paquet d'individus. Ce ne serait plus la CLLAP. Pour
mériter ce soutien, elle doit se comporter en association responsable,
mature, à l'écoute et, si possible, ne pas tenir ses réunions
stratégiques sur la place publique.

Ami Calmant,
Christian Aubry           Economie Logique Communications
T/F: 514-907-4521  Cel: 501-9368  www.economielogique.com
Courriel: Christian at Aubry.com            Skype:amicalmant
MSNM:amical57 at hotmail.com                  Yahoo:caubry57
Jabber:amicalmant at linux-quebec.org            ICQ:5573348