[Facil] Publications

Marc Angles marco at iftbqp.com
Ven 9 Juin 00:57:40 EDT 2006

On Fri, 09 Jun 2006 00:02:16 -0400
Christian Aubry <Christian at Aubry.com> wrote:

> Tes propos sont assez graves, en effet. Si le CIRANO vous demandait de
> lui retransférer les comptes de la CLLAP, ou si le MSG souhaitait que le
> CRIM organise l'édition 2007, par exemple, le CA de FACIL refuserait ? Wow!

Je n'ai pas vu passer de discussion ou de décision de ce genre dans les
réunions du Conseil d'administration. Sur le forum, quand un membre de
FACIL s'exprime, il s'exprime en son nom, à moins d'être mandaté par le
CA qui comporte un certain évantail de gens avec des avis assez souvent
divergeants.

Les décisions qui engagent FACIL sont prises collégialement depuis
toujours.

On pourrait poser cette question à l'ordre du jour du prochain CA pour
voir si FACIL se transforme en ce que tu insinues encore une fois : un
bureau politique, ou la main armée d'une résurgeance crypto-communiste.
Tu pourrais venir en discuter avec nous, ça pourrait être marrant.

> Est-ce que le CA de FACIL  a décidé que, désormais, la CLLAP était *sa*
> conférence? Si c'est le cas, cela explique pourquoi le rapport de la
> CLLAP rédigé par Valérie débute par un communiqué de FACIL. Fichtre, je
> ne voyais pas l'appropriation collective sous cet angle-là, avec une
> jambe de bois, un bandeau sur l'oeil et un perroquet sur l'épaule !

Comme dit Patrice avec tellement de sagesse depuis qu'il a claqué la
porte de ce nid de guèpes, il ne faut pas mettre la charrue avant les
boeufs et surtout se calmer le ponpon. Non FACIL n'a pas pris de telle
décision. Y a qu'à regarder les PV des réunions.

Il me semble que FACIL est une association assez jeune et qu'elle a
besoin de débattre sur le sens de son mandat afin de le préciser. Et
bien sûr de bien le comprendre. Il n'est pas question de fermer les
portes aux réflexions.

Comem le dit Stéphane, il ya une multitudes de sujets que touchent les
logiciels et les contenus libres et les formats ouverts. Il n'y a pas
uniquement l'économie de services. Il y a aussi ce qu'on appelle "le
social". Comment les gens chez eux, au travail ou dans leurs activités
sociales (elections, réunions de communautés, politique locale,
bénévolats) ils utilisent les traitements informatisés de
l'information. Les administrations locales sont un gros maillon de
cette chaine, ce sont elles qui font des choix pour une multitude de
gens souvent mal informés et manipulés par le coté tape-l'oeil des TIC.
Je pense que FACIL, suivant respectueusement le mandat qu'elle s'est
donnée, se doit d'influencer les décideurs politiques, qui ne sont
décideur d'ailleurs, que parce qu'ils ont été élu. Il me semble assez
naturel donc que FACIL participe à la CLLAP, une conférence qui aurait
dû exister depuis longtemps.

Naturellement, pour moi, FACIL doit pousser pour prendre part à nouveau
à l'organisation de la CLLAP. Je me fout totalement des finances et si
FACIL ne gère pas les finances et si grâce à ta grande pugnacité FACIL
se fait fermer les portes de CLLAP, alors j'imagine que nous irons
devant les portes avec nos bulletins et nos discours si dangeureux,
parler avec ceux que tu appelles des "décideurs" et que, par respect
pour leur mandat, j'appelerais simplement des élus.

> Évidemment, je ne peux pas cautionner une telle « énormité », pour
> reprendre un terme à la mode. La CLLAP est et doit rester une conférence
> à direction collégiale qui n'appartient ni à FACIL ni à quiconque
> d'autre, et ce d'autant plus que FACIL n'est ni à son origine, ni au
> coeur de son milieu. On en reparlera donc très sérieusement le 20 juin.

Blah blah à recommencer cobien de fois ?
Il n'y pas de telle décision et donc tu es complètement hors sujet,
avec un désir manifeste de nuire à FACIL pour des raisons que nous
avons tous du mal à comprendre.

--
Marco