[Facil] Publications

Christian Aubry Christian at Aubry.com
Ven 9 Juin 00:54:59 EDT 2006

Marc Angles a écrit :

> Alors, il est toujours temps, comme c'est un doc soumis à validation
> d'en faire la critique constructive et de rajouter ce qu'il manque.
> C'est bin de donner des précisions Christian.

Si Valérie m'y autorise, je veux bien retransmettre ici le document
qu'elle m'a envoyé assortie de mes corrections détaillées. Sinon, tu le
liras probablement au CA ou bien je peux t'en envoyer copie à titre
privé, si tu le désires. Le problème n'est pas tant de rajouter que de
retrancher, en fait.

> Mais pour te contredire sur le ton de ton message, il apparait tout de
> même que ta critique envers la communication que fait FACIL sur la
> CLLAP n'est pas proportionnée. Tu sous-entend clairement que FACIL veut
> récuperer la CLLAP, que "certains" membres de FACIL sont des
> eclesiastes sectaires et qu'il faudrait leur interdire de contribuer à
> nouveau à la CLLAP.

Il y a du vrai là-dedans, mais de la caricature, aussi :

* que FACIL veuille récuperer la CLLAP, à ma grande frayeur, Robin l'a
explicitement confirmé tout à l'heure. Je ne reviendrai donc pas
là-dessus ici, mais à la réunion des partenaires qui aura lieu le 20 juin.

* que "certains" membres de FACIL soient des ecclésiastiques sectaires,
c'est une définition un peu caricaturale, mais pour l'essentiel, je
pense en effet que "certains" ont cette tendance. Cela veut dire que la
croyance prend parfois, chez eux, le pas sur la raison et le dogme sur
la pensée critique.

J'ajoute dans le même souffle que cette perception ne s'applique pas à
tous, d'une part, qu'à tout prendre, je préfère ce dogmatisme-là à celui
de Georges Bush, d'autre part, et enfin, que je dois bien avoir, moi
aussi, un ou deux petits défauts. :)

> Ton opinion est tout à fait respectable, tu as le droit de faire la
> promotion de l'informatique propriétaire. Mais tu reconnaitras que
> c'est loin d'être compatible avec le mandat de FACIL.

À part le fait que j'ai accepté un contrat de RP pour Oracle, histoire
de manger un peu, quand j'ai démarré à mon compte, je ne fais pas la
promotion de l'informatique propriétaire. Je ne pense pas que ce contrat
soit lié aux dérapages des discussions dont j'ai pu être la cause en
mars, mais, inconsciemment, c'est possible. Quoiqu'il en soit, le tir de
barrage a fonctionné car j'ai mis beaucoup trop d'énergie sur la CLLAP
et tellement peu sur Oracle que je suis en passe de perdre ce contrat :)

> [...]
> promotin de l'informatique libre ? Je pense que oui. Et je n,ai pas
> connaissance de recommandation de la par de ces personnes auprès de
> FACIL pour demander que FACIL fasse profil bas sur l'accomplissement de
> son mandat dans le cadre de la conférence. Le fait que tu ne sois pas
> en accord avc ce mandat ne justifie pas que nous l'effaçions dans le
> cadre de la conférence. Il n'y a pas de conflit et il n'y a pas eu de
> remarque concernant le mandat de FACIL lors de la CLLAP. Je serais
> heureux d'avoir du feed-back de la part de TOUT le comité de la CLLAP

Encore une fois, il ne s'agit pas d'effacer le mandat de FACIL ni
d'empêcher FACIL de faire ce qu'elle a à faire là et quand c'est
adéquat. Il s'agit que FACIL ne s'approprie pas unilatéralement une
conférence dont une partie de la gestion lui a été confiée mais qui ne
lui appartient pas. Je précise "unilatéralement", car cette
appropriation pourrait à la limite se discuter. Elle ne peut cependant
pas être imposée par la bande, à la manière d'un fait accompli.

On y verra donc plus clair dans deux semaines.

> Pourquoi critiquer cela en privé ?

Parce que la demande m'était adressée (ainsi qu'à Sylvain, Patrice et
une personne du MSG) en privé. Je n'avais donc aucune raison de répondre
à la Terre entière, ni d'allumer la mèche dans ce forum, hier matin.
Cette affaire concernait le comité de logistique et communication de la
CLLAP, pas les membres de FACIL. Que le CA en ait été saisi, j'aurais à
la limite pu le comprendre, mais qu'on parte une discussion sans queue
ni tête à ce sujet ici, cela n'a strictement aucun bon sens.

> Pourquoi diminuer le travail de Valérie à une soi-disant manigance de
> FACIL pour s'approprier tout les mérites ?

Je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà écrit plus haut. Tu l'auras lu,
j'espère.

> Pourquoi ne pas simplement donner tes commentaires en public et prendre
> le risque d'être contredit par d'Autres. Pourquoi as tu peur du débat ?

Moi, peur du débat ? J'imagine que tu veux rire :)

> Pourquoi ne réponds tu pas aux questions ?

Même remarque. Tu ne trouves pas que je réponds un peu trop? Pis
pourquoi tu me harcèles, d'abord ??? ;)))

> Pourquoi te donnes tu le
> droit de faire des insinuations malhonnetes sur FACIL et son
> fonctionnement ?...

Je ne fais pas des insinuations, je me livre à des analyses qui peuvent
s'avérer justes ou fausses mais que j'essaie d'étayer le mieux et le
plus honnêtement que je peux. Je ne demande qu'à en avoir le coeur net.

Pour l'instant, cependant, après quelques communications officielles, un
embryon de rapport et les déclarations récentes de Robin qui vont toutes
dans le même sens à propos de la CLLAP, on a dépassé, je crois, le stade
des insinuations.

> Encore une fois, comme je sais pertinament que tu répondras pas aux
> questions j'arrete là ce courriel.

Ah! Je viens de comprendre -- tu voulais me faire parler!
Shit, man, tu m'as bien eu. J'ai encore trop parlé :))

Ami Calmant,
Christian Aubry           Economie Logique Communications
T/F: 514-907-4521  Cel: 501-9368  www.economielogique.com
Courriel: Christian at Aubry.com            Skype:amicalmant
MSNM:amical57 at hotmail.com                  Yahoo:caubry57
Jabber:amicalmant at linux-quebec.org            ICQ:5573348