[Facil] Publications

Robin Millette robin at millette.info
Jeu 8 Juin 18:05:41 EDT 2006

On 6/8/06, Christian Aubry <Christian at aubry.com> wrote:
> Stéphane Couture a écrit :

> En ce qui concerne le harcèlement dont tu parles, je ne le perçois
> vraiment pas. Que je défende certaines orientations et points pratiques,
> c'est un fait. Que cette défense soit assimilée à du harcèlement, je ne
> le comprend pas. Tu peux m'éclairer là-dessus, en public ou en privé, SVP ?

Après des mois de harcèlement, je ne vois pas comment tu parviendrais
à comprendre.

> FACIL a été désignée, l'hiver dernier, pour assurer la gestion
> administrative et financière de l'événement, en tant qu'OSBL « neutre »
> (comprenez : ne mettant dans une situation embarrassante ou
> conflictuelle aucune organisition publique ou privée). C'est ce qu'elle
> a fait au travers du travail de comptabilité et de coordination très
> général du CA.

Neutre, parce que nous sommes un petit OSBL, que ses membres et son
conseil d'administration n'y cherchent pas d'intérêt privé et que nous
n'offrons aucun service payant (formation, hébergement, whatever).

Neutre, mais pour l'appropriation collective de l'informatique, il va sans dire.

> Certains de ses membres se sont impliqués dans des comités : Valérie,
> Patrice et Sylvain, qui étaient présents dès le premier jour; Yannick D.
> qui s'est joint au comité de programmation un peu plus tard.

En fait, Yannick D. était du comité de programmation depuis le début.
N'est-ce pas le seul d'ailleurs a avoir effectivement lu les
propositions ? Peut-être que c'est dû à son background scientifique...
et que dans le monde des affaires, il est inutile de lire les
propositions. On connait nos chums, alors...

> dormance". Après avoir  démissionné du RISQ, j'ai affiché mon
> appartenance à FACIL pendant quelques semaines, mais je l'ai retirée dès
> que ma micro-entreprise a été constituée. Vu les opinions fortement

Neutralité. Alors, tu nous as juste entourloupé, le temps de prendre
ta place au CLLAP mais finalement, c'était pour mettre ta
micro-entreprise sur la map. FACIL est là et le sera toujours pour
faire la promotion de l'informatique libre. Point.

> non dépensées lors des deux premières éditions. Elle continuera à gérer
> ce trésor de guerre si elle est en charge de la CLLAP 2007, ce qui n'est
> pas du tout acquis, contrairement à ce que certains textes peuvent
> laisser croire. Sinon, elle les transférera à l'organisme qui assumera
> cette tâche l'an prochain.

Euh... et comment pensez-vous que ce trésor de guerre pourrait être
arraché à notre association ? FACIL ne s'implique pas à moitié. Nous
faisons la SQIL depuis 3 ans (deux, officiellement, m'enfin) et nous
entendons gérér la CLLAP à nouveau, et pas seulement une année sur
deux, quand ça fera l'affaire de... mais de qui ?

> Malgré cela, je n'ai pas eu connaissance que la contribution du TC2L
> soit reconnue à sa juste valeur, comparativement à celle que l'on

Je me souviens du premier communiqué de FACIL, au lieu de tous les
commanditaires, c'est le TC2L qui était mis de l'avant, ainsi que
convansys si ma mémoire est bonne.

FACIL fait la promotion des logiciels libres. Jamais nous n'allons
promouvoir l'utilisation de logiciels ou formats non-libres. C'est
écrit noir sur blanc. S'il faut émettre un communiqué pour dire que
FACIL, pour l'appropriation collective de l'informatique libre est
pour l'appropriation collective de l'informatique libre, c'est qu'on
aura sous-estimé notre public.

Cela ne nous empêche pas d'aider les gens qui utilisent des logiciels
libres sur une plate-forme non libre. Tu devrais le savoir, pourtant.
Tu as participé à la création des ateliers du libre dans ce sens.

> C'est parfait, Stéphane, et cela me fait du bien de te voir écrire cela
> noir sur blanc. Si ceux qui pensent comme toi ne rechignaient pas à se
> mouiller de temps en temps, comme tu le fais ici, pour calmer le jeu et

J'ai lu ce même discours très souvent sur nos listes. Tu dois pas
avoir le temps de nous lire avec tout ce que tu écris.

> Quand j'ai décidé, le mois dernier, de quitter FACIL (et non pas de
> démissionner puisque je n'avais pas d'autre mission que l'envoi d'un
> communiqué pré-rédigé par semaine), j'ai pris la peine d'en avertir par
> écrit le CA en expliquant clairement mes raisons. À ma connaissance,
> personne ne m'a répondu, ce qui m'a semblé assez signifiant.

Parce que c'était ta deuxième démission. Qu'est-ce que tu veux, un bouquet ?

P.S.: c'est possible de trimmer vos réponses un peu, genre, pour ne
pas citer le message qui cite le message que vous avez cité qui citait
celui-là...

--
Robin 'oqp' Millette : http://rym.waglo.com/
Président de FACIL : http://facil.qc.ca/