[Facil] Publications

Christian Aubry Christian at Aubry.com
Jeu 8 Juin 17:44:11 EDT 2006

Stéphane Couture a écrit :
> Bonjour Christian,

Bonjour Stéphane,

Merci de ton intervention franche et honnête dans ce débat.

> Je vais me mouiller un peu, car il me semble de ma responsabilité, comme
> administrateur de FACIL, de prendre position ici.  D'abord, je suis
> d'accord avec toi qu'il est malheureux et fâcheux que des courriels, ou
> des bouts de courriel, qui étaient supposés demeuré privés soient rendus
> publics.  Mais je comprends toutefois cette décision de Valérie et
> d'autres de nous avoir partagé ces extraits, dont certains
> m'apparaissent être à la limite du harcèlement.

Par principe, je suis contre le transfert non autorisé d'un extrait de
correspondance privée sur une liste publique. Que l'on veuille en
débattre au CA ou sur la liste privée des organisateurs de la CLLAP, je
peux le comprendre et on aurait pu le faire proprement. Ceci dit, ceci
n'est qu'un point de détail.

En ce qui concerne le harcèlement dont tu parles, je ne le perçois
vraiment pas. Que je défende certaines orientations et points pratiques,
c'est un fait. Que cette défense soit assimilée à du harcèlement, je ne
le comprend pas. Tu peux m'éclairer là-dessus, en public ou en privé, SVP ?

> D'abord, j'aimerais comprendre une fois pour toute, à titre de nouvel
> administrateur de FACIL, la relation entre FACIL et la CLLAP.  Je ne
> veux pas revenir en arrière, sur chaque communiqués, qui a le crédit et
> tout; il y a toujours des erreurs et des luttes de pouvoir dans
> l'organisation de projets et c'est bien normal. Mais peut-on, une fois
> pour toute, m'éclairer sur la forme que prendra cette relation d'ici la
> fermeture du dossier, et celle que l'on voudrait voir pour la prochaine
> édition de la CLLAP?

FACIL a été désignée, l'hiver dernier, pour assurer la gestion
administrative et financière de l'événement, en tant qu'OSBL « neutre »
(comprenez : ne mettant dans une situation embarrassante ou
conflictuelle aucune organisition publique ou privée). C'est ce qu'elle
a fait au travers du travail de comptabilité et de coordination très
général du CA.

Certains de ses membres se sont impliqués dans des comités : Valérie,
Patrice et Sylvain, qui étaient présents dès le premier jour; Yannick D.
qui s'est joint au comité de programmation un peu plus tard.

Moi, j'ai toujours été là à titre personnel, mais un peu aussi en tant
qu'employé du RISQ, qui participait au RESOLL, aujourd'hui "en
dormance". Après avoir  démissionné du RISQ, j'ai affiché mon
appartenance à FACIL pendant quelques semaines, mais je l'ai retirée dès
que ma micro-entreprise a été constituée. Vu les opinions fortement
contestées que j'exprimais dans le forum de FACIL, en effet, je me
voyais mal la représenter à la CLLAP.

Donc FACIL a effectué son mandat et doit maintenant simplement rendre
des comptes puisqu'elle est dépositaire des sommes d'argent générées et
non dépensées lors des deux premières éditions. Elle continuera à gérer
ce trésor de guerre si elle est en charge de la CLLAP 2007, ce qui n'est
pas du tout acquis, contrairement à ce que certains textes peuvent
laisser croire. Sinon, elle les transférera à l'organisme qui assumera
cette tâche l'an prochain.

> Par ailleurs, vous reconnaîtrez qu'il est légitime
> que FACIL fasse la promotion de ses activités un peu partout, y compris
> à la CLLAP.

Oui, bien sûr, et elle l'a fait très bien, grâce aux travail de Valérie
et des bénévoles présents sur place. Ceci dit, là où le bât blesse,
c'est qu'il conviendrait de clairement distinguer le travail de
gestion/coordination "neutre" de ce travail associatif et militant.

Pour faire un parallèle, le TC2L, à Québec, a accompli un énorme travail
pour la CLLAP : gestion des inscriptions, configuration de l'application
de paiement en ligne, coordination des ressources matérielles, gestion
de l'impression du programme et des logos géants des commanditaires.
C'est lui qui a permis de hausser la rémunération directe de Valérie de
3000 $ à 5000 $. Cela ne l'a pas empêché de contribuer un montant de 500
$ en tant que commanditaire bronze et d'engendrer une contribution de
2000 $ de Novell.

Malgré cela, je n'ai pas eu connaissance que la contribution du TC2L
soit reconnue à sa juste valeur, comparativement à celle que l'on
accorde à FACIL dans cette communicationsde la CLLAP que l'on m'a bel et
bien soumise afin que je la commente et la révise. C'est ce que j'ai
fait, honnêtement et sur un ton que je ne sache pas injurieux. Pourtant,
ces critiques exprimées en privé ont donné lieu à un sérieux
remue-ménage du ciel breton et de la terre québécoise, pour culminer
dans une nouvelle chicane publique.

Que faut-il que je fasse, la prochaine fois que l'on me demandera mon
avis en privé ? Que je me la ferme, par peur des représailles publiques
et des insultes de Marco à peine enrobées d'un peu de fiel ?

> Concernant l'intransigeance de FACIL, je suis désolé, mais je ne suis
> pas d'accord avec toi.  Si ça peut être effectivement l'impression que
> t'ont donné certains membres actifs, sache que ce n'est pas la mienne.
> Je ne suis d'ailleurs au courant d'aucune prise de position officielle
> de FACIL proposant un usage unilatéral du logiciel libre.  Je crois
> qu'il est bien évident pour tous qu'on doit avancer à petits pas, mais
> de façon constante et en regardant vers l'avant.  Comme le dit si bien
> l'un de mes amis: "La route est longue, mais elle est libre".

C'est parfait, Stéphane, et cela me fait du bien de te voir écrire cela
noir sur blanc. Si ceux qui pensent comme toi ne rechignaient pas à se
mouiller de temps en temps, comme tu le fais ici, pour calmer le jeu et
relativiser les propos de tous et chacun, les discussions aboutiraient
peut-être à des consensus plus prudents. Si on laisse le champ libre (si
je puis dire) à ceux qui veulent le remplir mur à mur de leurs visions
plus intransigeantes, ce n'est pas une ou deux personnes mais toute
l'association qui dérape.

Quand j'ai décidé, le mois dernier, de quitter FACIL (et non pas de
démissionner puisque je n'avais pas d'autre mission que l'envoi d'un
communiqué pré-rédigé par semaine), j'ai pris la peine d'en avertir par
écrit le CA en expliquant clairement mes raisons. À ma connaissance,
personne ne m'a répondu, ce qui m'a semblé assez signifiant.

> [...]
> c'est aussi un problème très complexe qu'on ne résoudra pas dans cet
> échange.  Je te demanderais donc, Christian, de faire preuve de patience
> et d'ouverture d'esprit en prenant part au débat et à participer avec
> les autres pour trouver des solutions dans ce sens: la route est longue,
> mais elle est libre.
>
> S'il y a effectivement une culture (politique) au sein de FACIL à
> laquelle certain ne sont pas habitué, celà ne signifie pas pour autant
> qu'il y ait intransigeance, mais bien que le logiciel libre peut être
> appréhendé selon différentes perspectives.

Merci de ces précisions. Je suis en effet très ouvert à poursuivre
l'étude de toutes ces questions et à faire évoluer mes positions qui ne
sont que le fruit de ma culture et de ma compréhension des choses. Je
serais très heureux que FACIL puisse retrouver la faculté d'accueillir
des débats parfois contradictoires, mais néanmoins positifs et
fructueux. Assure-toi, en tant qu'administrateur, que les couteaux
cessent de voler bas et j'aurai peut-être envie d'y prendre part de nouveau.

Ami Calmant,
Christian Aubry           Economie Logique Communications
T/F: 514-907-4521  Cel: 501-9368  www.economielogique.com
Courriel: Christian at Aubry.com            Skype:amicalmant
MSNM:amical57 at hotmail.com                  Yahoo:caubry57
Jabber:amicalmant at linux-quebec.org            ICQ:5573348