Re: [Facil] Web municipal et logiciel libre - Québec

Pierre Thibault pthibault33 at yahoo.ca
Jeu 13 Juil 17:01:24 EDT 2006

Valerie Dagrain a écrit :
> Oui et ça devient une réalité croissante. J'ai passé une entrevue pour
> un poste au centre-ville de Montréal + test bureautique (obligatoire
> tss tss).
>
> Non seulement personne n'utilise les expressions de type: système
> d'exploitation, outils bureautiques, grilles de calcul, traitement de
> texte, messagerie mais étale systémtiquement la novlang
> Microsoftienne: "windows, word, excel, outlook..." Seul graal
> compréhensible par les recruteurs pour accéder à un emploi? Le système
> accroit l'exclusion donc!

> [...]
Je ne sais si vous avez déjà remarqué mais il me semble que MS emploi
souvent des noms génériques pour ces produits:

- Windows
- Word
- Access
- Visual C++
- Media Player
- Internet Explorer

Si on compare avec Apple pour la même chose:

- Mac OS
- AppleWorks
- FileMaker
- Xcode
- QuickTime
- Safari

Les noms d'Apple sont beaucoup moins génériques. Je sais que MS a déjà
essayé de faire en sorte que l'on ne puisse plus employer le terme
«Windows» de façon générique quand on parle d'OS car c'est un nom
enregistré. Il semble que ce soit dû par une volonté de MS de créer une
confusion entre le terme générique et le nom d'un produit réel.

Avez-vous déjà remarqué cette astuce?

--

A+

Pierre